samedi 5 novembre 2011

Courrier de bibliophile : Lettre du Marquis de Granges de Surgères au libraire Durel (30 janvier 1879).



Si vous vous interrogez sur la bibliophilie d'hier, d'aujourd'hui et de demain, je vous invite à aller faire un tour sur le blog du bibliophile et de lire le billet de notre ami Hugues ICI. Il y aurait en effet beaucoup à dire. Ma modeste contribution à cette "divagation nocturne" sera de plonger la main dans ma boîte à chaussure qui contient les centaines de lettres de bibliophiles adressées à la fin du XIXe siècle au libraire Durel, à Paris. Ces lettres sont très instructives et permettent, chacune à leur manière, de comprendre la bibliophilie à cette époque. Le rôle du libraire, les droits du bibliophile. Finalement, bien que les choses aient été totalement bousculées par l'arrivée d'internet et des relations "virtuelles" entre les deux parties (encore qu'être bibliophile à Paimpol ou à Loupiac en 1879 impliquait sans doute de correspondre par lettre avec ses libraires favoris plutôt que de faire péniblement les kilomètres nécessaires pour le rencontrer).

Voici donc un courrier parmi d'autres, pris au hasard (enfin pas vraiment... un peu choisi tout de même). Il s'agit d'une lettre écrite par Monsieur le Marquis de Granges de Surgères (*), le 30 janvier 1879. Voici le texte intégral (voir photo également).

Rue Kipdorp, 34 - Anvers, le 30 janvier 1879. Monsieur, J'ai reçu hier soir, à la campagne, le volume de Colletet que je vous avais prié de m'adresser. J'en suis très content - Je m'empresse de vous en adresser le prix. Veuillez me continuer très exactement l'envoi de vos excellents catalogues - Je compte que suivant l'usage de vos confrères vous les adressez à vos clients de l'étranger & de la province avant ceux de Paris. Il est bien entendu que vous me ferez toujours 10% sur les prix marqués. Recevez, Monsieur, l'assurance de ma haute considération. Signé Marquis Granges de Surgères Château de la Garenne, à Eckeren, près Anvers (Belgique)


(*) Il se trouve que j'avais déjà évoqué le marquis Granges de Surgères dans un petit billet du Bibliomane moderne http://le-bibliomane.blogspot.com/2008/10/de-la-possession-du-livre-1890.html - "De la possession du livre" par le Marquis de Granges de Surgères, de la Société des Bibliophiles Contemporains (dirigée et présidée par Octave Uzanne, encore lui...). Publiée à Anvers en août 1890, à l'occasion de la conférence internationale du livre en hommage au troisième centenaire du grand Christophe Plantin. 22 pages seulement, sous couverture jaune imprimée. Anatole de Granges de Surgères est décédé le 7 août 1902, à Sainte- Marie-de-Pornic (Loire-Inférieure), à l'âge de 53 ans. En 1879 il avait donc 30 ans. C'était un jeune bibliophile tout comme le libraire Durel était un jeune libraire.

Si quelqu'un connait Eckeren ? le château de La Garenne ? Existe-t-il toujours ? (j'ai cru comprendre que Eckeren ou Ekeren était désormais un des arrondissements nord de la ville d'Anvers.

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...