jeudi 17 novembre 2011

Dialogue véritable : Entre un "héritier de livres" de par sa femme et un "libraire de campagne".


en avoir ou pas ...


L'héritier

Bonjour Monsieur ! Le père de mon épouse vient de mourir. Il nous laisse sur les bras plusieurs maisons et des tonnes de livres. Il y a de tout. J'en ai pris un ce matin, il était tout moisi. Il tombait en miettes. Mais il y en a certainement de bons ... J'ai pensé à vous.


Le libraire

C'est gentil, merci. Comment souhaitez-vous procéder. Voulez-vous que je me déplace ?


L'héritier

- Ma femme a sept frères et soeurs. Cela ne va pas être simple. Les uns veulent çi, les autres veulent ça. Et puis il y a le notaire. Il doit venir pour faire l'inventaire et expertiser les meubles, objets et livres.

Le libraire

- Bien. Si vous voulez vous pouvez donner mes coordonnées au notaire qui peut faire appel à moi s'il souhaite une estimation des ouvrages.


L'héritier

- Eh bien ! En fait, vous voyez, je pensais ... c'est assez simple, vous venez voir dans la maison où se trouvent les livres, vous regardez, vous mettez un prix dans chaque livre, et voilà ! Ensuite on mettra le tout dans la salle des ventes la plus proche.


Le libraire

- Ah ? ... bah non, cela ne fonctionne pas comme cela Monsieur. Si vous souhaitez une expertise de ces ouvrages, comme tout travail, cela doit faire l'objet d'une rémunération pour le travail que j'aurai à fournir. Voyez avec votre notaire ce qu'il souhaite faire.

L'héritier

- Je vais voir cela.

Le libraire

- Oui, très bien. Au revoir Monsieur.


L'héritier

- Au revoir Monsieur.



Il est dit que les libraires, de campagne ou d'ailleurs, c'est bien connu, vivent de l'air du temps et surtout d'amour et d'eau fraîche ... La journée commençait plutôt bien !

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane de campagne (aussi)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...