lundi 21 novembre 2011

Une notice de la librairie ancienne Morgand et Fatout qui en dit long sur le Paul et Virginie de Curmer, 1838 (suite et peut-être pas fini ...)


Vignette gravée sur bois extraite des Français peints par eux-mêmes.
Paris, L. Curmer, 1840-1841.


Pour faire suite au billet d'hier consacré à l'édition de 1838 de Paul et Virginie par les soins de M. Léon Curmer, voici ce qu'on peut ajouter pour augmenter et corriger L. Carteret.

On trouve dans le Bulletin de la librairie Morgand et Fatout la notice suivante (Bulletin n°21 - novembre 1887) :

"13694 - PAUL ET VIRGINIE par J. H. Bernardin de Saint-Pierre. Paris, L. Curmer, 1838, in-8, fig., mar. rouge, dos orné, riches comp. de mosaïque de mar. noir, non rogné, étui. (Niédrée.) 10.000 (francs or) Exemplaire provenant de l'éditeur Curmer, de ce beau livre, la perle des livres illustrés du XIXe siècle, suivant M. Brivois. Cet exemplaire choisi avec un soin particulier par l'éditeur présente les particularités suivantes :

1° Imprimé sur PAPIER VELIN, il renferme TOUTES LES EPREUVES DES GRAVURES SUR BOIS A L'ETAT DE FUMES tirées sur Chine ; ces épreuves sont soigneusement appliquées et collées sur les épreuves correspondantes tirées dans le texte. Ces gravures ainsi tirées sont d'autant plus précieuses que les dessins originaux faits sur les bois eux-mêmes ont été détruits. Cette série des fumés est la seule qui ait été tirée.

2° Les portraits sont en épreuve d'artiste et la Bramine tirée sur Chine est avec l'étoile au front et avant toutes lettres ; le portrait de Bernardin de Saint-Pierre gravé par Pelée en 4 états différents, dont 3 avant la sphère.

3° Il contient un dessin original de Meissonier au crayon noir, portrait de M. de la Bourdonnaye, dessin qui n'a pas été gravé.

4° Il renferme le dessin original de Pauquet du portrait de la Bonne femme, dessin au crayon noir et en regard un dessin du même sujet, absolument semblable, mais plus grand, signé Perry.

5° Un dessin original à l'aquarelle de Pauquet, portrait de Virginie, n'ayant pas été gravé.

6° Le dessin original de la carte de l'Ile de France par Dufour.

7° Curmer y ajoute 6 lettres autographes de B. de Saint-Pierre, Sainte-Beuve, Meissonier, Français, Tony-Johannot, les dernières relatives à l'édition.

8° Les gardes du volume portent en tête une longue note autographe de Curmer, renfermant l'histoire de cette édition du célèbre roman de Saint-Pierre ; en voici les dernières phrases qui se rapportent à ce propre exemplaire :

"La France t'a vu naître, mon bien-aimé livre, et tu as excité l'envie de l'Angleterre, de l'Allemagne, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Orient, qui ont voulu te posséder dans leur langue avec ta nouvelle parure. Si je paye à tes mérites cette vieille dette si tard, tu le pardonneras à mon amour pour toi., et tu n'as pas perdu pour attendre. Vois, j'ai pris soin de réunir toutes les épreuves sur bois, faites à la main par les graveurs, petites merveilles, sans rivales ; je les ai collées avec précaution sur chaque épreuve correspondante dans le texte. J'ai fait la même opération pour les gravures séparées ; j'ai conservé les meilleures épreuves avant la lettre des gravures sur acier, le dessin de la carte de l'Ile de France, le dessin du portrait de M. de la Bourdonnaye, par Meissonier ; enfin, mon tendre ami, j'ai déposé sur l'un de tes feuillets, l'image chérie d'une femme adorée, en rendant à son souvenir ce légitime hommage que, si l'on n'est heureux qu'avec une bonne femme, j'avais trouvé le bonheur avec elle. Que pouvais-je faire de plus, je t'ai confié à Niédrée, qui a mis tout son savoir à te couvrir d'une de ses merveilles. Maintenant, suis ta destinée ! Quand je quitterai cette terre, où tu auras une longue carrière à parcourir avant que nous nous trouvions confondus dans une même poussière, que Dieu t'accompagne comme mes souhaits, puisse-tu tomber entre les mains d'une longue dynastie d'amateurs intelligents qui t'apprécient et te mettent en lumière comme tu le mérites, qu'ils te conservent avec amour ! Mais, hélas ! quand ils parcourront tes pages, tu ne retrouveras plus dans leur coeur les vibrations par lesquelles le mien saluait chaque souvenir que tu réveillais en lui.


L. Curmer, 8 septembre 1849


A la fin, nouvelle note de Curmer : Etat des dépenses faites pour la publication de Paul et Virginie à 10.000 exemplaires.

Ce précieux volume a été légué par Curmer à son ami M. Coulon, greffier en chef de la Cour de Cassation ; M. Coulon l'a communiqué à M. Brivois qui a reproduit dans son Guide de l'Amateur des ouvrages illustrés du XIXe siècle, pp. 394-396, les notes de Curmer, et qui a pu, au moyen de cet exemplaire, éclaircir quelques points de l'histoire bibliographique de ce livre."


A la lumière de cette notice des plus détaillées, il parait évidemment que Léopold Carteret s'est trompé lorsqu'il parle de la "seconde épouse" de l'éditeur Léon Curmer, représentée par la vignette dite de la Bonne femme. Cette Bonne femme qu'il aurait été plus judicieux d'appeler Femme bonne. Car, comme nous l'a très bien expliqué Thierry Couture dans son article sur Léon Curmer que nous avons publié dernièrement dans nos colonnes, Léon Curmer adorait et même sans doute vénérait sa première épouse. Elle meurt de maladie dans des conditions difficiles début janvier 1844. Il se remarie en septembre 1846. C'est donc bel et bien à sa première épouse et non à la seconde que Curmer fait référence avec cette vignette de Bonne femme. Carteret s'est trompé.

Il reste sans doute de nombreuses zones d'ombres à éclaircir autour de la personnalité de l'éditeur Léon Curmer mais sans doute encore bien plus autour de Léon Curmer notable bourgeois parisien.

Le temps fera son oeuvre.

Et je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit que nous ne devrions pas avoir à attendre longtemps avant d'entendre parler à nouveau de cet exemplaire "Curmer" catalogué au prix astronomique de 10.000 francs ... où est-il ? ... mais chut ! ... ne reveillons pas tous les esprits d'un coup ! (sourire)

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

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