jeudi 3 novembre 2011

Question pour un ... bibliophile : A toutes marges ou grand papier ? ou les deux ? Les grands papiers au XVIIIe s., une reconnaissance pas si évidente


Grand papier ou simple exemplaire à toutes marges, non rogné ?
Impression de Dijon, chez L.-N. Frantin, 1777.


La question du soir, celle qui vous empêche de dormir si vous ne trouvez pas la réponse.

La question qui rend fou le plus sage des bibliomanes.
Comment reconnaître avec certitude qu'un ouvrage du XVIIIe siècle est imprimé sur "grand papier" ? Car on vous le précise dans certaines notices, on vous le répète ici ou là dans les bibliographies : Un des quelques exemplaires en grand papier. Soit ! Mais au XVIIIe siècle, ce n'est pas chez Jouaust au XIXe siècle, c'est encore plus compliqué si l'on veut bien car de justification de tirage il n'y a point ! Alors ? Comment faire ? Se fier à la taille des marges ? Se fier à l'épaisseur du papier ? A la position verticale ou horizontale des vergeures du papier ?

J'avoue que j'y perds parfois le peu de latin qu'il me reste.


Voici un cas pratique en image (voir ci-dessus).

Exemplaire d'un livre imprimé en 1777, de format in-4. Voici quelques mesures faites sur pièce. Hauteur des feuillets : 31 cm. Largeur des feuillets : 23,5 cm. Justification du texte : 19 x 12 cm. Taille des marges : marge extérieure : 7,5 cm - marge intérieure : 3 cm - marge haute : 3,2 cm - marge basse : 8 cm.

Alors ? Que conclure de ces mesures ?

Le papier est épais, parfois même très épais. Les cahiers cousus sont bien signés en 4 feuilles (In-4). Il y a un filigrane dans le papier mais il semble que ce soit un nom, pas une figure désignant un format de feuille (raisin, jésus, etc).


On annonce pour ce livre des "grands papiers". Il serait tentant, compte tenu des marges constatées sur cet exemplaire (exemplaire relié sur brochure, non rogné, à toutes marges donc), de le qualifier d'exemplaire en grand papier.

Pour être totalement franc avec vous, après presque dix ans de librairie et plus de vingt ans de chasse bibliophilique, j'avoue n'avoir aucune certitude sur le sujet. Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Votre avis m'intéresse.

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

============================

Un lecteur du Bibliomane moderne nous envoie deux photographies qui en disent plus qu'un long discours. Voici ci-dessous 2 exemplaires de l'EO de Les moeurs de Toussaint (1748), l'un in-12 et l'autre sur grand papier, toujours justifié in-12 mais imprimé sur un papier de format in-4. A vous de juger ! ... Evidemment, dans un tel cas, le doute n'est plus permis ! (sourire). Quelles marges !!




LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...