jeudi 10 novembre 2011

Billet participatif : ou de la bibliophilie et des femmes ... par Sandrine.


Une femme bibliophile dans les années 50
(et qui sait visiblement se servir d'un téléphone...)


Je sors à peine de deux bonnes heures en compagnie de Bussy-Rabutin et ses Histoires amoureuses et me voilà à faire le tour des blogs que je n'ai pas encore eu le temps de lire ces derniers jours avant de partir rêver à des horizons meilleurs (avec plein de livres, plein de sous - pour acheter des livres - et plein d'autres choses encore).

Quelle ne fut pas ma surprise en lisant le billet de Sandrine du blog "Reliure et autres explications", et dont je me fais illico presto l'écho ci-dessous. Cela tombe à pic comme dirait l'homme ! car je voulais justement lancer un petit sujet débat-polémique gentil, le voici donc tout trouvé.

Je vous laisse donc en compagnie de Sandrine et de ses "autres explications" :


"La bibliophilie et les femmes. (billet du lundi 7 novembre 2011)

Cette fois, c'en est trop ! Je vois rouge. Je reviens d'une visite sur un blog de bibliophilie voisin. Il est vrai que sur le net, on est soit ami, soit voisin et, rien ne matérialise physiquement cet état de fait. Après m'être faite jeter de blogs, après avoir vu mes commentaires censurés parce que digressifs mais pas plus que ceux de ces messieurs, finalement si on lit bien, après avoir, vainement, tenté de de poser des questions et de me voir traitée avec l' indifférence la plus totale totale comme si j'étais une espèce d'idiote indécrottable , alors qu'il me semble que je suis bibliophile, je constate que la place faite aux femmes bibliophiles devrait encore être décidée par ces messieurs acheteurs et détenteurs d'un savoir non accessible aux femmes, selon eux, lorsqu'elle est, carrément, inexistante, cette place. Il est temps de voir que nous sommes au XXIème siècle et que le livre n'est plus le symbole du pouvoir et de l'instruction, réservé aux seuls hommes. Eut égard à ce qui se passe dans le monde actuel, en entier et dans tous les domaines, des tentatives de faire taire nos voix, je propose de faire un club de bibliophilie féminine. Je suis d'un naturel pourtant modéré, joyeux et peu ennuyant. Et il m'en faut pour me mettre en colère. Mais là, c'en est trop. Ce club recrute des écrivains, des relieurs, des restaurateurs, qui traiteront de sujets en relation avec la passion des livres et de tout ce qui concerne la bibliophilie. Vous pourrez publier, sur cet espace, tout article, avec photos, sur un sujet qui vous passionne que vous soyez un homme ou une femme. Une élection virtuelle pourra avoir lieu, avec éventuellement, si les participants et les participantes sont suffisamment nombreux et nombreuses, une réunion et l'organisation d'un salon de la bibliophilie féminine chez moi. Ou à côté de chez moi. Le Manoir de la Possonniére est un très bel endroit et, l'auteur de "Mignonne, allons voir...." est un bon sujet de départ. Les inscriptions sont ouvertes. Venez nombreuses, accompagnées de vos livres, de vos ateliers et, de vos mecs, éventuellement. Bien à vous, Sandrine."

Parfois on craque...


Alors là Sandrine, autant vous le dire tout de suite, j'en suis resté sur le c... ! Vous voyez ? Comment dire ... votre fougue ... votre élan ... votre vigueur ... comment dire ... ça m'a ... voilà ! c'est exactement ça ! ça m'a.

Une femme bibliophile moderne ?


Allez, sur ce, je laisse aux lecteurs et surtout aux lectrices du Bibliomane moderne le soin de vous répondre et pourquoi pas de commencer à monter votre association biblio-féministe.

Juste un dernier mot pour conclure ce billet ouvert. Je suis l'entier et l'unique responsable de la sélection des photos qui illustrent ce billet (je suis quand même un peu le chef ici hein non ?!). Elles ont été choisies avec soin, voire même avec une pointe de tendresse fémino biblio-septique et de machisme outrageant (Octave si tu m'entends ... prends soin de tes maroquins là-haut ...).

A fashion bibliophile woman


Bonne nuit ... je réfléchis déjà à la suite à donner à vos propositions follement utopistes (sourire),
Bertrand Bibliomane moderne


PS : vous aurez compris Sandrine, que je n'aime pas me prendre au sérieux (sourire).

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...