mardi 1 novembre 2011

Chatteries. Estampes. Un curieux curiosa ... (suite)



On fête la Toussaint comme on peut ! La bibliophilie nous engage parfois sur des chemins tortueux qu'il aurait été plus prudent d'éviter, et pourtant ...

A la demande générale donc (ou presque), voici en guide d'étrennes avant l'heure, la suite des 5 eaux-fortes en noir issues de l'ouvrage présenté hier et intitulé "Chatteries. Estampes." (voir ICI).





Un artiste au talent affirmé et évident comme vous pouvez le voir ! J'y vois presque quelque chose du talent d'un Jean-Gabriel Domergue (1889-1962), peintre reconnu pour ses petites femmes bourgeoises et figures de la mode de Paris, mais qui, si j'ai bien lu, n'a pas rechigné à produire quelques dessins érotiques... à voir... je ne sais pas si Domergue s'est exercé à la gravure sur cuivre, qui est la technique employée ici.

Vous permettrez que je garde la primeur des illustrations en couleurs et sur double-pages pour un amateur averti (qui en vaut bien au moins deux).

Ces jolies estampes devraient, comme un lecteur le suggère, faire monter l'audimat du Bibliomane moderne, même si n'en déplaise, je ne travaille pas vraiment dans cet objectif.

Si quelqu'un reconnait le trait de l'artiste qui est resté anonyme ? je suis preneur.

Pour le plaisir des mots je joins quelques petits vers imprimés à pleine page, seize au total, comme j'ai dis hier. Toujours spirituels, jamais vulgaires.



Par ailleurs, demain sera une journée spéciale, et le sujet du billet déjà prêt dans ma tête, sera beaucoup beaucoup moins léger, morbide même. Jour des morts oblige (notez que je suis à la lettre la calendrier chrétien ce qui devrait me permettre sans trop d'encombre une place de choix dans la future assemblée paradisiaque aux côtés de quelques éminents représentants des états faillitaires et autres dévoyés).

A demain donc, pour du sérieux de chez sérieux !
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...