dimanche 27 mars 2011

Les encadrés de la Gazette Drouot. Record mondial pour un cartonnage Hetzel de Jules Verne : 50.082 euros frais compris ! (19 mars 2011).



De temps à autre je vous proposerai de lire ce que j'ai lu moi-même dans les encadrés de la Gazette Drouot (*). Voyez plutôt cette semaine.

Pendant qu'on s'évertue à trouver des vertus et des vices aux experts et autres acteurs du marché du livre de collection, d'autres s'amusent à battre des records mondiaux dans la catégorie "cartonnage pour les enfants" ! ...

Je vous laisse lire l'encadré de la Gazette Drouot n°12 du 25 mars 2011. C'est éloquent !


Pour mémoire nous avions évoqué dans l'encadré précédent : L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert (1870), un des 25 ex. sur hollande ... adjugé 25.200 euros ... ICI.Lien
Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

(*) Le lien qui pointe vers la Gazette Drouot est purement gratuit et sans aucun avantage ni contrepartie me concernant ou concernant toute autre personne ayant à voir avec le Bibliomane moderne. Les encadrés de la Gazette Drouot présentés sur le Bibliomane moderne sont des photographies d'extraits de la Gazette faites sans consentement préalable. Si la Gazette Drouot souhaite que ces articles soient supprimés du Bibliomane moderne il suffit qu'elle en fasse la demande par mail à bertrand.bibliomane@gmail.com

16 commentaires:

calamar a dit…

tout ce qui est rare est cher... surtout quand il y a de nombreux amateurs, ce qui est le cas des cartonnages Hetzel. Il n'y a pas de limite, il a fait 50000, il aurait pu faire moitié moins, ou deux fois plus, sans que ça ne signifie quoi que ce soit. On n'est plus vraiment dans la bibliophilie, non ? plutôt dans le fétichisme, ou la collectionnite aigüe ?

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Nous ne sommes plus dans la bibliophilie, mais dans la spéculation.Le cartonnage bleu "à la grenade" n'est pas si rare qu'on le dit, mais il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or : donc, un exemplaire tous les deux ou trois ans pour maintenir la cote.Un banquier lyonnais en possède une dizaine au coffre : cet exemplaire vient peut-être de chez lui...

Olivier a dit…

Un banquier qui spécule... Allons, allons... ;-)
Je ne comprendrais jamais pour les Verne d'autant que mes souvenirs de lecture d'enfance m'en ont fait un auteur roboratif (rien à voir avec Stevenson) à la limite de la somnolence.
M'enfin (comme dirait un garçon de bureau bien connu)... Pffft

On glose beaucoup sur la maroquinerie mais la "percalinerie", c'est autre chose.

Bonne soirée
Olivier

Anonyme a dit…

Le Bibliophile Rhemus nous parle d'un banquier qui aurait une dizaine de ces cartonnages bleus au coffre...

Oui et la marmotte met le chocolat dans le papier alu...

Je suppose qu'ils sont accompagnés d'une dizaine d'exemplaires des Essais de 1580 (en vélin d'époque bien sûr), d'une bonne dizaine de Discours de la méthode en EO et de 13 à la douzaine d'EO de Rousseau et Voltaire...

Oui 50.000, et ça les vaut pour les bibliophiles qui s'y intéressent: nous sommes toujours dans la bibliophilie et ceux qui s'érigent en juge de ce qui est bien ou non, bon ou non, bibliophilique ou non, feraient mieux de se taire une bonne fois pour toute: chacun fait ce qui lui plaît à son niveau.

Guillaume

Pierre a dit…

Des critères autres que spéculatifs n'expliquent pas ce prix. Je pense que si j'avais un tel exemplaire en boutique, de toute façon, je ne saurais pas le vendre car je n'ai pas la clientèle. Chacun son travail ! Les SVV le font bien, semble t-il.

Il y a néanmoins une certaine impudeur - tendance exhibitionnisme - à publier une telle estimation sur un ouvrage qui, intrinsèquement parlant, ne le vaut pas alors que tous les jours, nous voyons de beaux exemplaires bradés sur des sites de vente aux enchères.

Par moment, ça m'énerve un peu, je dois le reconnaitre ;-)) Pierre

Anonyme a dit…

Allons Pierre qui sommes nous pour dire ce qui vaut ou ce qui ne vaut pas????

Les cartonnes Hetzel en très belle condition et si ils sont rares font TOUJOURS des prix: vous devriez regarder les résultats des ventes.

Le Bibliophile Rhemus a des sources que nous n'avons pas, donc c'est plus facile pour lui de dire ce qui est du domaine de la spéculation de ce qui est du domaine de la bibliophilie.

Cordialement,
Vincent P.

Pierre a dit…

Mais chacun fait ce qui lui plaît à son niveau , Guillaume a raison.

Je crois que ma déception vient du fait que j'ai noté qu'un exemplaire en deux tomes in folio de la bible de Daniel et Louis Elzevier a été estimée (prix de départ) à 200 € dans une vente aux enchères le 19mars. Je vais essayer de voir quel a été son prix d'adjudication mais je dois reconnaitre que ça m'a foutu un coup ! Pierre

Bertrand a dit…

Personnellement savoir que ma maison vaut 3 ou 4 cartonnages Hetzel rares me gène un peu... mais bon... je m'en remettrai... dans vingt-cinq ans... (sourire).

Je n'ai jamais touché personnellement aux cartonnages Hetzel sur les Jules Verne parce que je sais les collectionneurs très très très exigeants et que je ne connais pas bien ces cartonnages... mais il ne faut jamais désespérer de rien... un jour... un grenier... un malle... et hop ! (sourire).

B.

Anonyme a dit…

Il fallait bien que j'y mette mon grain de sel... Ben oui ,je suis d'accord avec Guillaume, à chacun sa bibliophilie. Et d'accord avec Bertrand, les cartonnages, seulement en état proche du neuf, parce que restaurés, c'est possible, mais c'est trés trés trés long et trés trés cher... pour un livre qui ne sera toujours qu'un livre restauré. En cas de revente... il y aura toujours un exemplaire quasi neuf, mieux etc...
Restaurer pour soi , parce que c'est un exemplaire qui vient du tonton, ou qu'une découverte miraculeuse au fond d'un carton, que personne n'aura fouillé, juste en surface. Cela n'en fera jamais un neuf.
Quant à Bibliophile Rhémus, avec ses avis, comme des coups de semonces quasi définitifs, le marché du livre ancien evolue et ne se ressemble jamais... Il me semble, en fonction des modes.
Et le relieur a dans les mains un métier qui lui permet de comprendre l'architecture d'un livre de l'intérieur, tandis que le bibliophile, voit les choses de l'extérieur. Bien malin qui peut dire la légitimié de l'un ou de l'autre. Assez complémentaire en fait, sauf quand l'un ou l'autre est borné.Ce qui est loin d'être une qualité necessaire à l'édification d'une culture du livre, qui ne cesse de s'enrichir.
Bien à vous,
bonne soirée
sandrine.

Textor a dit…

J'imagine déjà la tête de celui qui va passer 2 heures à découper le coffre au chalumeau en croyant faire le casse du siècle et qui va tomber sur 10 cartonnages de Jules Verne !! Pas sur qu'il parte avec.

T

Wall a dit…

Nuance: Record mondial pour le titre! Je crois qu'il y a eu quelques jules verne à 60 et 80000 il y a 2 ou 3 an s, faudrait vérifier

jean-claude a dit…

Vente Le Fur 7/04/09
Le second, au lot 72, battant le record de la veille pour le même ouvrage de couleur vert,s’envolait à 96 880 €,record absolu pour un livre Jules Verne - Hetzel.

jean-claude a dit…

Cela ne fait plus que 2 exemplaires pour votre maison Bertrand ! ça tient moins de place ( sourire)

Raoul Viergerie a dit…

Ce n'EST PAS un record mondial pour un Jules Verne / Hetzel !!! Nous nous souvenons tous des deux exemplaires a couverture vertes adjugés environ 80 000 € à seulement deux jours d'intervalle (c'est cela qui m'avait le plus frappé) il y a deux ans.

De l'art de la communication des SSV....

calamar a dit…

"record mondial pour ce titre". Vu le nombre de titres, à multiplier par le nombre de cartonnages différents, et par es couleurs différentes de chaque cartonnage, on peut inventer quelques centaines de records... "record mondial pour "un capitaine de quinze ans", en cartonnage au machin, couleur duchmol, second plat truc", ça en jette !

Textor a dit…

Je vous ai trouvé un autre record mondial :
"publisher: J. Hetzel, First Edition Illustrations par Riou (Aventures du Capitaine Hatteras) ; 1 vol. in-4 relié demi-chagrin noir à 4 nerfs, E. O. Premier tirage des aventures du Capitaine Hatteras [Librairie du Cardinal, France] 66 euros.

Pourquoi dépenser plus ?

Voyons voir, Bertrand arait besoin d'en trouver environ 3000 comme celui là pour les échanger contre une maison...

T

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...