lundi 7 mars 2011

Retrouver l'artiste dessinateur lithographe ... un pêcheur à la ligne ...


Bonsoir,
ce soir je vous propose une petite colle à ma façon, colle à laquelle évidemment je n'ai pas la réponse...


Croyez-vous possible de retrouver l'identité de l'artiste dessinateur lithographe qui a laissé ce superbe pêcheur à la ligne ? Cette lithographie mesure 196 x 155 mm (dessin sans les marges et sans les encadrements de filets noirs). Elle n'est pas signée. Comme elle a été (malheureusement coupée autour des filets d'encadrement, on n'y voit ici aucun titre ... Elle doit dater des années 1840 ?? Elle se trouvait dans le recueil de lithographies (épreuves d'état, avant lettre, épreuves corrigées, légendées à la plume, coloriées, etc), dont j'ai déjà fais mention dans les colonnes du Bibliomane moderne. Nous en reparlerons d'ailleurs bientôt. Dans cet album il y a des lithographies de Gavarni, Daumier, Vernier, de Beaumont, Pruche, etc.

Je vous laisse vous faire votre idée...

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

PS : cette "image" n'a, bien évidemment, pas été choisie par hasard... vous en saurez plus demain...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Aucun amateur pour le pêcheur... devant l'eternel, qui fait une sieste à l'ombre... Bientôt le printemps.
Mais je n'ai pas de nom à vous proposer pour cette gravure amusante. Est-elle authentique?
Bonne journée
bien à vous
sandrine.

Bertrand a dit…

oui authentique Sandrine... je ne montre jamais rien qui ne le soit pas. Lithographie des années 1840.

B.

Anonyme a dit…

Il y a comme un air de déjà connu, cette figure avec cette expression, saisie par cet observateur un peu moqueur...
Sandrine

Anonyme a dit…

Il y a au musée de nancy en 2003 une expo sur grandville et dans la liste des oeuvres, un pécheur à la ligne fusain .
Voici le lien.
http://mban.nancy.fr/fileadmin/media/Documents_PDF/Dossiers_de_presse/2003/Grandville.pdf

Mais il n'y a pas de planches, donc c'est assez difficile de comparer; quoique cela soit;
de plus grandville est plutôt un caricaturiste...
Alors??? je ne sais pas.
A qui ressemble le style?
Sandrine

Bertrand a dit…

Pour ma part je dirais que cela ressemble fort au travail de Charles Vernier... mais sans preuve... et le catalogue raisonné de ces artistes "mineurs" passés aux oubliette daumieresques... n'existe pas...

Charles Vernier (né à Paris le 23 avril 1813 et mort à Versailles le 2 août 1892) , est un artiste français, caricaturiste et lithographe. Il travailla pour Le Charivari et publia plusieurs recueils illustrés.Charles Vernier (né à Paris le 23 avril 1813 et mort à Versailles le 2 août 1892) , est un artiste français, caricaturiste et lithographe. Il travailla pour Le Charivari et publia plusieurs recueils illustrés.

Anonyme a dit…

un catalogue de plus à creer.
Le charivari, grande époque de collaboration entre artistes et graveurs et écrivains, je crois...
Trés politique voir cet article.

Philippe Kaenel « 1830-1848 : la réception de l'œuvre de Daumier et Grandville en Suisse », Sociétés & Représentations 2/2000 (n° 10), p. 145-161.
URL : www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2000-2-page-145.htm.
DOI : 10.3917/sr.010.0145.

Sandrine

Anonyme a dit…

repere 30 de cet article... finalement ce pêchuer à la ligne est bien plus politique qu'il n'y parait, non?
;-))
Sandrine.

Anonyme a dit…

J'ai retrouvé dans le blog du bibliophile un article fait par vous sur un carton remplis de gravures.... epreuves avant tirages ,je crois.
???
Sandrine.

alain a dit…

C'est entre Daumier et Gavarni, ...il me semble, mais difficile de trancher...peut-être Gavarni, qd-même...!!

Bertrand a dit…

Je connais bien l'œuvre de Gavarni et je ne vois pas là son travail.

Ce dessin a du paraitre dans le Charivari ou La Caricature entre 1840 et 1850 ... mais dans quel numéro ??

B.

sandrine a dit…

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34452332k/date.r=le+Charivari+.langFR

Je cherche... Pffff....
Je vous recontacte dans quelques mois... Aprés il y la m^mem chose pour l'autre... Je suppose, j'ai même pas encore regardé... Pffffff...
Sandrine ~~)%-) distraite+ cerveau qui fume. Mais bon aprés la journée passée à coudre... ça detend.

Norbert Vannereau a dit…

Bonjour, le trait de cette mine bonhomme de mon point de vue est indiscutablement celui de Daumier. Cependant j'ai quelque part dans mes placards des dessins de Boilly qui sont également de cette veine. NV

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...