mardi 8 mars 2011

Fêter dignement la journée de la femme avec Adolphe Willette. Superbe épreuve d'artiste signée (1906). Série des sept péchés capitaux : La colère.



Afin de fêter dignement la journée de la femme (je ne m'étendrai pas trop longuement sur le sujet... il y aurait trop à dire et j'ai des choses plus importantes à faire...), je vous propose d'admirer cette superbe estampe originale (oui... je suis aussi estampophile...)

Magnifique acquisition, un peu par hasard je dois le dire... de la série "Les sept péchés capitaux" (pour rappel ... paresse, orgueil, gourmandise, luxure, avarice, colère et envie) ... je vous propose la colère pour commencer.


Informations sur cette estampe : format de la feuille : 65 x 50 cm. format du carré de papier de Chine pour le tirage de l'estampe : 36 x 31 cm. Papier : vélin d'Arches épais de couleur crème (aucun filigrane) et papier pelure Chine. Technique : lithographie. Tirage : épreuve avant la lettre avec remarque signée au crayon par l'artiste A. Willette. Mention : "essai d'artiste" Signature dans le dessin "A. Willette 1906". Cette estampe appartient à la série des "péchés capitaux", il s'agit de l'estampe correspondant à la colère.


Je vous en montrerai d'autres si vous êtes sages... Willette avait une verve lithographique toute particulière pour mettre la femme en valeur... ou pas (sourire).


Bonne fête (enfin je veux dire bonne journée...) à toutes les femmes... (enfin presque...) en colère ou pas...
Bertrand Bibliomane moderne

6 commentaires:

Léo Mabmacien a dit…

Superbe Bertrand ! J'attends les autres avec impatience...

Léo

Anonyme a dit…

ça m'aurait étonné... ;-)
je commence à vous connaître tous les 2, j'aurais pu rajouter ", avec Pierre.
moi je la trouve plutôt gironde et jolie à regarder...
merci Bertrand pour cet hommage fait aux femmes.
petite colére, quand même...
Sandrine.

alain a dit…

La colère...!!!! Oui, c'est bien le moins...! Bonjour, Mr B.B....!

Anonyme a dit…

APOUX, contemporain de Willette, dans un genre similaire, n'est pas à dédaigner: ses albums de gravures, Les Péchés capitaux, Fantaisies lunaires, le Zodiaque, les Eoiles , ses 6 caprices et moult albums de pointes -sèches peuvent accrocher. Je les possède et puis , à la demande , en diffuser! Personnellement, je préfère les péchés capitaux d'André Lambert ou les belles hétaires et satyresses de Rops et Rassenfosse, question de goût personnel.
Mes hommages aux femmes!
Vicomte Kouyakov.

Anonyme a dit…

J'aime bien le format du carré de papier de Chine: 36 x 31 cm. C'est un carré long...
Yves

Bertrand a dit…

Vous êtes mathématicien peut-être Yves ? C'est bien. Moi je suis bibliophile.

B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...