dimanche 13 mars 2011

Edouard Graham : Passages d'encre. Échanges littéraires dans la bibliothèque Jean Bonna. Envois, lettres et manuscrits autographes 1850-1900.



Edouard Graham, fidèle lecteur du Bibliomane moderne, nous fait par de la parution il y a quelques temps déjà, de cet ouvrage qui intéressera, c'est certain, une bonne partie des bibliophiles lecteurs du Bibliomane moderne : Passages d'encre. Échanges littéraires dans la bibliothèque Jean Bonna. Envois, lettres et manuscrits autographes 1850-1900.


Quatrième de couverture : "Un exemplaire des Fleurs du mal dédicacé par Baudelaire à Vigny, une lettre autographe de Mallarmé à Huysmans, des poèmes de Barbey d'Aurevilly calligraphiés par Léon Bloy... Nombreux sont les échanges manuscrits entre écrivains que conserve la bibliothèque de littérature française Jean Bonna. De ces rêves de collectionneur, Passages d'encre présente un choix qui court du Second Empire à la Belle Époque. Ces pièces d'exception sont décrites ici au plus près de leur matérialité imprimée et manuscrite, et abondamment reproduites. Chacune apporte un éclairage particulier sur la nature des liens qui se nouèrent entre les figures littéraires d'une époque fascinante, ou entre celles-ci et leur entourage familial ou sentimental. De la genèse d'une œuvre jusqu'à sa diffusion, de l'écrivain à son destinataire, sans omettre artistes, graveurs, éditeurs, imprimeurs, etc., tous les vecteurs et acteurs de la scène littéraire sont évoqués. A partir de ces signes tracés en marge de l'imprimé, le volume esquisse une cartographie des transmissions d'auteurs - depuis Nerval jusqu'à Jarry - et questionne les démarches stratégiques, sociales ou intimes qu'elles traduisent. Dix-neuf " réseaux " présentant quelque cent vingt livres et manuscrits exceptionnels sont ainsi proposés. La plupart se déploient autour d'un auteur phare, qu'il soit l'émetteur d'un exemplaire dédicacé ou d'une lettre, ou son destinataire. Outre leurs qualités bibliophiliques - reliures et grands papiers, qui participent également de la " cérémonie du don " sur les exemplaires dotés d'envois -, les livres rencontrés ici recomposent cinq décennies d'effervescence créatrice. De plus, des lettres autographes d'écrivains tels que Corbière et Jarry sont reproduites pour la première fois."

Édouard Graham nous indique que son prochain travail sera consacré aux envois d'Apollinaire, à paraître en principe en juin 2011. Il nous tiendra informé de cette publication.



De mon côté je me permets de vous signaler que je viens d'acquérir les catalogues intitulés "Six siècles de littérature française. XVIIIe siècle. Bibliothèque Jean Bonna" (2007 - 1 volume - 80 euros) et "Six siècles de littérature française. XVIIe siècle. Bibliothèque Jean Bonna" (2010 - 2 volumes - 120 euros les 2 vol.). Les deux catalogues de cette prestigieuse bibliothèque établis avec soin et passion par Vérène de Diesbach-Soultrait, avec une préface de Jean Bonna. Ces deux catalogues de format grand in-8, reliés toile, imprimés sur beau papier épais avec de nombreuses reproductions de reliures et de pages de titre, se trouvent notamment à la vente via le site http://www.erudist.net/ Ces deux très jolis catalogues m'apparaissent indispensables pour qui souhaite avoir sous la main la description d'une des plus complètes bibliothèques littéraires composées ces quarante dernières années. A savoir que les volumes concernant les incunables et le XVIe siècle seront les prochains édités et que le XIXe et le XXe siècle demanderont encore un peu de patience.

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...