dimanche 13 mars 2011

Courrier des lecteurs : que pouvez-vous dire de cette reliure ?



Marc, lecteur du Bibliomane moderne, s'interroge à propos de cette reliure, pourrez-vous lui en dire quelque chose ?


Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela ressemble fort à l'écureuil de Nicolas Fouquet. Je crois que Hugues en a parlé sur le blog du bibliophile.
Philippem

Anonyme a dit…

Voici le lien :
http://bibliophilie.blogspot.com/2010/05/la-reliure-lecureuil-de-nicolas-fouquet.html

Bonne journée

Philippem

Bertrand a dit…

Voir OHR (Olivier, Hermal, Roton), Manuel de l'amateur de reliures armoriées, Paris, Bosse, 1924-1931, quatorzième série, planche 1398, fer n°6. Écureuil seul.

Commentaire de OHR : Outre les fers aux armes de Fouquet : "Enfin, on trouve des livres ne présentant comme marque de propriété qu'un écureuil frappé au milieu des plats, quelquefois répété aux angles ou même seulement frappé sur le dos. Nous pensons que ce fer a dû être gravé pour le surintendant et qu'il a été ensuite utilisé par d'autres membres de la famille Fouquet."

OHR cite un exemplaire de "Les quinze livres des Deipnosphistes d'Athénée" Paris, Langlois, 1680 avec de fer n°6 au dos seulement (comme ici)(écureuil seul) et un exemplaire des Mémoires de Condé, Londres, C. de Bosse, 1740, 6 vol. (sur les plats et dos).

Voir également Guigard T2 p. 223 et 224, La Chesnaye des Bois, T8 col. 491 et 492 et Granges de Surgères T2 col. 466.

B.

sandrine a dit…

Bonsoir,
quel type de renseignements cherchez vous?
je vois des fleurons typiques du 17ème,Caissons ornés, décor central avec écoinçons
petits fleurons,rinceaux,points pleins, palettes sur nerfs,
C'est la période de ruette(fils) badier et boyet...
S.

Olivier a dit…

Bah moi je peux juste dire qu'elle est passée deux fois sur ebay. Une fois par un particulier (et je m'étais demandé, ailleurs [pas loin, au coin de la rue], ce qu'était ce recueil aux armes de Fouquet) et une autre fois chez un professionnel (toujours sur ebay) qui expliquait le sens (? astrologique si j'ai bien compris) du contenu et racontait des choses palpitantes sur l'usage de l'encre sympathique par Fouquet, le recueil étant vierge.

Voilà, c'était ma contribution.
Alors cette pêche?
Olivier

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...