mercredi 16 mars 2011

Bibliophilie or not bibliophilie ? Un catalogue ancien de matériel pour la pêche à la ligne 1908-1909 pris pour exemple.


Au pêcheur écossais
spécialité d'articles français, anglais et américains pour la pêche en mer & en rivière.
47, rue Joubert. Paris.



Résultat d'enchères. Ce joli et très intéressant catalogue ancien concernant exclusivement le matériel nécessaire pour pratiquer la pêche à la ligne. Catalogue illustré de 130 pages, de format 24 x 16 cm, avec deux planches en couleurs montrant des montages de mouches artificielles. Comme vous voyez ci-dessous, on y trouve des moulinets, des hameçons, des leurres, des lignes, etc. De telles catalogues, en bon état de conservation, sont très recherchés et très rares sur le marché. Ils ravissent les collectionneurs de documentation sur les anciennes techniques de pêche et les anciens matériels. Pour autant ce type de document rentre-t-il dans la catégorie des livres de "bibliophilie" ? Je vous laisse juge. Pour conclure disons que ce catalogue a été vendu aux enchères, ce soir, pour la somme de 210 euros. Ce prix n'est pas exceptionnel pour ce type de document. Qu'en pensez-vous ?

Voici quelques images de ce catalogue pris pour exemple.











Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

3 commentaires:

Pierre a dit…

Le prix ? Simple adéquation entre l'offre et la demande... Il s'agit néanmoins d'un livres rare et précieux et peut donc satisfaire le bibliophile. De plus, on est même pas obligé de le lire et il a peu de chance d'être numérisé par Google...

Bon choix ! Pierre

sandrine a dit…

Bonsoir,
Trouver un catalogue ancien qui correspond à ses passions reunies... C'est, un peu, comme: déguster un bon vin avec le met qui va bien.
Bien à vous.
S.

Anonyme a dit…

http://www.collectionpeche.com

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...