mardi 16 mars 2010

Question d'étiquette ! C. Z80. Classement d'une belle bibliothèque dans les dernières années du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle.



Question publique ! Quelqu'un aurait-il sur ses rayons un volume portant une étiquette de classement de bibliothèque similaire à celle-ci, étiquette ancienne, en papier, avec la première lettre en majuscule, ici C, imprimée, et la cote écrite à la plume, ici Z80. où la lettre, ici Z, représente très probablement la première lettre du titre des volumes classés. Cette étiquette se trouve collée en pied du dos de deux volumes imprimés dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Avis de recherche permanent !

Bonne journée,
Bertrand

15 commentaires:

Léo Mabmacien a dit…

Pour C voir la classification de Nicolas Clément (je ne l'ai pas sous la main) ?

Z : Polygraphie et mélanges ? ou titre (mais vous n'avez pas annoncé le titre de l'ouvrage Bertrand ;-)) ou encore armoire ?

80 : numéro d'entrée dans la bibliothèque ? ordre du volume sur la tablette ?

Je ne suis pas encore bien réveillé je crois...Je m'y perds dans ces cotes...;-))

Léo

Bertrand a dit…

Le titre est...

Zayde, Histoire espagnole.

Paris, C. Barbin, 1670-1671, 2 volumes petit in-8, veau époque.

B.

martin a dit…

Difficile à croire qu'il possédait 80 titres commençant par un Z, non?

Bertrand a dit…

oui, j'y pensais aussi...

Je précise que les deux volumes portent la même cote. "Z. Z80."

B.

Léo Mabmacien a dit…

Z pourrait correspondre à une classe : la littérature chez Clément occupait les lettres X à Z ?

Martin : 80 voudrait dire que cet ouvrage si on se base sur la classe Z (et non au titre)est le 80e de la classe Z. Un nouvel achat qui irait dans la classe Z aura lui pour cote Z81 (ce n'est qu'une supposition)...

sinon le C m'embête...

Léo

martin a dit…

Martin ou Bertrand?
En ce qui concerne Clément, c'est Y2, non?

plancy a dit…

Les armes étant celles des Choiseul, ne serait-ce pas une bibliothèque de cette famille. Je n'ai pas Olivier, Hermal, de Roton pour identifier le propriétaire du fer.

"C" peut être la référence d'une salle, d'une armoire. C'est assez fréquent

Bertrand a dit…

Les armes de Choiseul ne sont que ma vignette dans Blogger... rien à voir avec les billets et les commentaires, désolé.

Mais votre idée de salle ou de pièce est intéressante.

B.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Z 80 ou Z 8° ?

Bertrand a dit…

La photo me semble parlante. Je pense que c'est bien Z80. qu'il faut lire.

B.

Anonyme a dit…

D'accord avec Rhemus: je lis "Z octavo"
Yves

Bertrand a dit…

Possible. Ça fait tout de même un bien gros "o" pour un format... mais pourquoi pas.

B.

Anonyme a dit…

Cessez d'être ridicules. Il est clair comme le jour que c'est 80. Pourquoi essayez-vous toujours, bibliophile rhémus, de vous montrer plus subtil que les données concrètes? Vous avez d'ailleurs un penchant à toujours vouloir corriger, jusqu'aux détails les plus incolores et qui ne font rien à la question. Si vous sentez que vous ne pouvez rien apporter à telle ou telle question, pitié, ne vous rabattez pas sur vos éternelles vétilles pédantesques. Je vous le dis bien sûr de gaité de coeur.

Bertrand a dit…

On reste gentil Anonyme, merci !

Rien n'est jamais tant inutile dans ce bas monde que la violence, fut-elle verbale !

Merci.

B.

Anonyme a dit…

Un petit détail encore plus incolore et qui ajoute encore moins à la question :

Cela pourrait-il se lire aussi Z/8/O ?
D'ailleurs "O" ou "zero" ?


Raphael

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...