dimanche 7 mars 2010

Encore une histoire de papier... et un monogramme...


Chers amis,

voici un papier qui me donne du fil à retordre. Feuilles de format in-folio, voici deux des quatre filigranes différents qu'on peut observer dans un même volume. Sauriez-vous nous dire où ce papier a été fabriqué et à quelle époque ?




Par ailleurs voici un monogramme que je rencontre pour la première fois et qui reste pour le moment un mystère, si vous avec une idée ?



Bon dimanche,
Bertrand

11 commentaires:

Lauverjat a dit…

Je n'ai pas le "Briquet" sous les yeux mais le second filigrane est assez proche d'un autre figurant sur le papier d'un manuscrit de 1636-1641.

Lauverjat

Textor a dit…

Je sens que ce soir il va y avoir un pique de lecture du Briquet dans les chaumières ...

T

Bertrand a dit…

Je pense qu'il faut lire le premier filigrane comme des armoiries. s'agit-il des armoiries du papetier ? du commanditaire de la fabrication du papier ? autre ?

Très intéressant en tous les cas ce beau filigrane. Le papier est superbe. Vos déductions Lauverjat collent bien avec l'historique du document.

B.

Bertrand a dit…

Concernant le premier filigrane armorié, il semblerait que la solution soit dans :

Histoire des moulins à papier du sud-ouest de la France, 1300-1800 ..., Volume 2 By Alexandre Nicolaï

Mais je ne possède pas ce volume...
Avis à ceux qui possèdent !

B.

Bertrand a dit…

Il y est écrit volume 2 page 7 ??

"Le filigrane n° 4, au Pot, avec les mêmes initiales se trouve sur le ... lequel sont inscrites les mêmes initiales CLC, sommé d'une couronne royale fermée. ... "

B.

martin a dit…

Je ne vois ni pot ni coeur, mais je peux commander le livre si nécessaire.

Anonyme a dit…

2 ouvrages rares !
Bonne chance.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

20 et 17 € sur Abebooks !
(réédition 2006)

Textor a dit…

Je n'ai rien trouvé dans le Briquet, qui ne manque pas de fleurs de lys et de couronnes !

Mais il est vrai que le Briquet s'arrête à 1600 et que le premier filigane présenté parait de facture plus récente.

A noter une couronne avec les lettre IC en dessous (n°4851) Vicence 1558, mais le dessin est un peu différent.

T

Bertrand a dit…

Il faut chercher un papier fabriqué entre 1620 et 1660 à mon avis.

B.

martin a dit…

Pas trouvé dans le livre sur les moulins à papier du Sud-Ouest.
On y trouve la marque CLC, mais avec un autre filigrane, "vraisembablement auvergnat", sans d'autres informations.
Faut que je lise le premier tome...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...