mardi 9 mars 2010

Essai de Betisiana Bibliographiae ou quand les Bibliographes écrivent n'importent quoi.



La bibliographe.
Huile sur toile de Pierre-Yves Vigneron,
artiste peintre dont vous pouvez découvrir les toiles en cliquant sur ce lien.
J'aime beaucoup ce que fait cet artiste de Dunkerque.


Alors que je suis en train de faire quelques recherches à propos d'un ouvrage illustré par Eisen au XVIIIe siècle, je lis, répété à l'envie, dans toutes les notices ou presque "Très rare dans le format in-4". Soit ! Sauf qu'en l'occurrence, les exemplaires de cette sorte en sont si rares que je pourrais en faire un copieux catalogue !

Si vous aussi vous avez remarqué de grosses bourdes de la part des bibliographes de tous temps et de tous poils, n'hésitez pas à les ajouter en commentaires de ce billet qui ne demandera qu'à s'agrandir.

Je pense que, malgré tout le respect que tous les bibliophiles lui doivent, le sieur Jacques-Charles Brunet, célèbre auteur du Manuel devenu éponyme, devrait emporter la palme haut la main.

A vos plumes bibliophiles et libraires vengeurs ! La délation n'entraine pas pendaison, promis !

Désolé de vous faire subir ma bibliophilie en direct live, mais c'est un peu notre bibliophilie-réalité à nous ! On a ce qu'on mérite !

Bonne journée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...