lundi 8 mars 2010

Fiche de libraire : De la fiction à la réalité ou les Lettres surprises à Calonne au poids de l'or !



Lire les catalogues de libraires est un sport très couru des bibliophiles curieux. Et je sais qu'il en est ici qui nous lisent de ces sportifs !

Je feuilletais il y a peu une des ces sommes biblio-bibliopolesques avec cet esfarouchement habituel du bibliophile de fond, celui qui lit, qui feuillète, qui lit, qui soulève des piles de catalogues, des montagnes de bibliographies, à la recherche de... rien ! Juste simplement pour le plaisir de lire ou relire de belles fiches bien troussées.

Et puis toc ! Ca y est, vous y êtes, votre regard est stoppé net sur un entrefilet : "CALONNE ... Lettres surprises à M. Calonne. S.l., 1787." Vous êtes interpellé car ce titre vous dit quelque chose. Et puis vous commencez à lire. La fiche est longue. C'est une des plus longues du catalogue, sinon la plus longue. Une page et demi de fine prose bio-biblio ! Vous êtes aux anges. La description matérielle est forcément courte voire inexistante puisque ce document se présente sous la forme d'une simple plaquette non reliée de 32 pages de format in-8. Tout est dit donc d'entrée. C'est à l'intérieur que le bibliographe est allé cherché tout le suc de cette longue notice. Je vous laisse lire dans les lignes de quoi il retourne (agrandir la photo ci-dessus).

Mince plaquette ! Sujet intéressant mais qui ne me semble pas si important... pourtant, le prix affiché vous fait faire les gros'oeilleaux comme disait ma grand-mère quand je faisais quelque chose de défendu. 8.500 francs ! Nous sommes au premier trimestre de 1997 d'après l'achevé d'imprimer du catalogue. 8.500 francs tout de même !! "Fragments d'histoire" s'intitule ce beau catalogue. Nom bien porté. Nous avons là un beau fragment d'histoire... au poids de l'or...

Je suis allé fouiller dans mon tas de plaquettes de toutes sortes, très mal rangées, très mal cataloguées, avec le petit pressentiment de ce j'allais en exhumer.

"Lettres surprises à M. de Calonne", sans lieu, sans nom. 1787. In-8 simplement cousu sous couverture muette de papier vergé. J'avais donc en mains un beau fragment d'histoire. En tous points identique à celui proposé. Il ne me restait donc qu'à savoir ce que j'allais en faire... Ma première idée fut de la lire et de la glisser à l'intérieur du catalogue en question, lieu dont je viens de la sortir pour vous faire part de cette petite brève.

Je vais l'y replacer, en attendant d'en faire autre chose. 8.500 francs en 1997 !! Tout de même, j'en reste encore tout assis ! Ce peut-il qu'il s'agisse d'une coquille ? 850 francs me paraitrait un prix plus raisonnable. Dans le même catalogue on trouve l'Histoire de l'abbaye royale de Saint-Germain-des-Prés de Bouillart (1 vol. in-folio avec planches, 1724, rel. demi-veau) pour 7.500 francs ! On y trouve aussi un exemplaire des Mémoires de La Rochefoucaud (2 vol. in-12, veau époque aux armes de la famille de La Rochefoucauld, bel ex.) pour 9.500 francs.

Je n'ai pas trouvé d'errata ni au début, ni à la fin du catalogue qui viendrait me détromper sur ce prix extravagant, je pense donc qu'il s'agit du prix exact demandé alors par cette librairie. Qu'en pensez-vous ?

Je sais bien que la valeur d'un document ancien ne se juge pas au nombre de pages qui le constituent ... mais tout de même !

Bonne journée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...