jeudi 7 mai 2009

Revenons à nos moutons... euh... à nos veaux estampés à froid de la première moitié du XVIe siècle...


Le bibliophile est curieux toujours. J'aime à le penser. Savoir flâner dans les catalogues de libraires, y dénicher une notice, une image, un renseignement, un indice. Je veux croire que c'est là la vocation première du bibliophile passionné.

Il y a peu de temps, ayant déjà publié mon billet sur la reliure anglaise estampée à froid de la première moitié du XVIe siècle (lire le billet en question), je suis tombé sur une reliure assez proche dans un prestigieux catalogue de livres rares, proposés à la vente par la libraire S. à Chartres (catalogue XXV - 2002 - n°12).

Je vous laisse découvrir l'exemplaire en photo (désolé pour les reflets que je n'ai pu éviter).


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Concernant la reliure il est seulement indiqué :

"veau fauve sur ais de bois, plats couverts d'un décor formé de guirlandes de quintefeuilles à froid et de fleurons palmés en losanges fermés de triples filets à froid, dos à double nerfs avec tranchefiles apparentes extérieures, tranches lisses. Reliure de l'époque."

Aucune précision sur le lieu de fabrication de cette magnifique reliure (l'exemplaire est en 2 volumes - superbe - prix demandé... vendu... on le saura jamais...).

Il est indiqué en fin de notice : "reliures monastiques de grand caractère."

Peut-être ?!
Aucune mention de possibilité de reliure anglaise ? Si l'on se réfère à Oldham, cet exemplaire serait pourtant susceptible d'être sortie des ateliers londoniens, de Cambridge ou d'ailleurs sur l'île. Non ?

Qu'en pensez-vous ?

Bonne nuit,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...