mardi 26 mai 2009

Armes et chiffre sur une reliure à la Duseuil de 1635.


Petite recherche entre amis...

Lorsque vous voyez réunis sur une même reliure datant de 1635*, en écoinçons d'une reliure, décorée à la Duseuil, de grand format in folio le chiffre et les armes ci-dessous, vous pensez à qui ?



Le même chiffre et les mêmes petites armes se trouvent également répétés de manière alternée au dos du volume.

* L'édition de l'ouvrage en question est de 1635. La reliure strictement de l'époque peut dater de quelques années plus tard tout au plus.

Bonnes recherches,
Bertrand

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Claude V Molé, maître d'hotel du roi (cf vente Beres, vol.2, lot 47.
Philippe.

Textor a dit…

Oui, cela parait bien être Molé dont le catalogue Beres nous dit que ses livres étaient remarquablement reliés en veau fauve, par Le Petit Lorrain, relieur exercant à Troyes.

Bertrand a dit…

Le mystère n'aura pas duré très longtemps...

Je confirme il s'agit bien de Claude V Molé (mort en 1660), maître d'hôtel du roi, avec ses armoiries et son chiffre dorés sur la reliure, façon Duseuil (on sait que Duseuil n'a rien à voir là-dedans... mais c'est l'expression consacrée...)

OHR (Olivier, Hermal et Roton, Manuel de l'amateur de reliures armoriées), planche 1335.

Mon exemplaire est moins frais que celui de Berès et nécessitera un passage chez un habile restaurateur pour coins, mors et quelques petits manques, mais rien de grave). Cette reliure est sur l'Indice armorial de Geliot, 1635.

Bonne soirée,

B.

Textor a dit…

Cette reliure pour ce qu'on en voit parait tout de même très sympathique, le chiffre est particulièrement élégant.
Mais vous ne dites rien du contenu ? les oeuvres complètes de Lucien ou bien le Songe de Poliphile ?

Bertrand a dit…

j'ai répondu Textor (dans mon dernier commentaire),

le volume contient l'Indice armorial, très illustré de centaines de blasons, figures, meubles de l'art héraldique. Edition de Louvan Geliot de Dijon, donnée à Paris chez Pierre Billaine en 1635.

B.

Textor a dit…

Qu'apprends-je ? Augustin Dussueil né en septembre 1673 n'a pas même pas inventé les reliures à la Du Seuil !? Mais alors qui ?

Textor a dit…

Ha désolé, je ne suis pas assez attentif.T

Bertrand a dit…

Oula ! Sujet épineux et compliqué.

Je vous invite à lire la page suivante qui vous donnera la "vraie" biographie de Augustin Duseuil ou Du Seuil.

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article472

Les généalogistes (j'en suis aussi...) ont cela de commun avec les bibliophiles qu'ils sont curieux de tout.

B.

Bergamote a dit…

J'adore la première photo. Les armes me font penser au blason que Bergamiss a créé pour notre famille ("bein oui, quoi, pourquoi nous on en a pas ?" je cite).

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...