vendredi 30 janvier 2009

Fiche libraire : Statuta delphinatus ou les Statuts du Dauphiné, Grenoble, vers 1508.


Fiche libraire. Extraite du catalogue de la L. à Paris, en 1978. Hasard de mes lectures biblio-bibliophiles, je tombe sur cette notice, qui, j'en suis certain, fera plaisir à au moins un des lecteurs du Bibliomane moderne, adepte des curiosités dauphinoises.


Voici donc cette fiche en détail telle qu'elle est présentée.

Vous pouvez également cliquer sur l'image de la fiche pour la lire telle qu'elle a été publiée. Je la donne en clair pour les amateurs qui ne seraient pas familiarisés avec les abréviations et autres raccourcis utilisés par les libraires.



STATUTA DELPHINATUS. Libertates per illustrissimos principes delphinos viennenses delphinalibus subditis concesse statutaque et decreta ab eisdem princibus necnon magnificis delphinatus praesidibus quos gubernatores dicunt et excelsum delphinalem senatu edita... Le volume aurait été imprimé à Grenoble "Franciscum Pichatum et Batholomeum Bertoletum", vers 1508 (édition sans date).

L'ouvrage se présente sous la forme de 3 parties reliées en 1 volume de format in-quarto.

mprimé en caractères gothiques à 2 colonnes de 45 lignes par page. L'exemplaire proposé était relié en veau brun avec dos orné et tranches rouges (reliure du XVIIe siècle).


Voici la collation annoncée : 4 feuillets préliminaires non chiffrés, 87 feuillets chiffrés et 1 feuillet blanc, suivent 37 feuillets chiffrés et 2 feuillets non chiffrés signés A, qui donnent la lettre de Louis XII sur l'adjonction du comté d'Asti à la juridiction du parlement de Grenoble.

Il est écrit sur cet ouvrage : "Recueil extrêmement rare des Statuts du Dauphiné, les trois parties qui le composent (la première et la troisième en latin, la seconde en français), portent des dates différentes, d'après Brunet, Manuel du libraire etc, tome II, col. 1812, la dernière pièce étant datée du 4 mars 1508, l'ouvrage aurait très probablement paru dans le courant de la même année.

Deschamps dans son Dictionnaire de Géographie cite une longue note de M. Gariel, conservateur de la bibliothèque de Grenoble, disant : "Ce volume se compose de trois parties que je crois imprimées aux trois dates de 1489, 1501 et 1508, ces trois dates correspondant à celles des actes les plus récents de chacune des trois parties." Le titre imprimé en rouge et noir porte les armes du Dauphin soutenues par des anges. Voir reproduction.


Concernant la condition de l'exemplaire : Exemplaire bien conservé, à l'exception de quelques moisissures, de cet ouvrage rare et précieux comptant parmi les premières productions sorties des presses de Grenoble."


Le prix ? Cet ouvrage est annoncé au prix de 17.500 francs (1978). A titre de comparaison, on trouve dans le même catalogue un exemplaire des Fables de La Fontaine au format in-12, 1668, Barbin et Denys Thierry, 2 volumes, en reliure de veau blond de l'époque, édition originale in-12 presque aussi rare que l'in-4, proposées à 15.000 francs. On trouve également un exemplaire de l'édition des Contes de La Fontaine, édition dite des Fermiers généraux, 1762, 2 volumes in-8, veau écaille, en reliure ancienne, exemplaire en bel état, proposé au même prix de 15.000 francs (1978).

Je croyais bien de ne pouvoir retrouver ce rarissime ouvrage... et pourtant....

Un exemplaire (est-ce le même ?? je pense que oui) a été adjugé le vendredi 17 juin 2005 pour 3.700 euros sur un prix de départ de 3.000 euros. Voici son descriptif :

GUIDO (Pape). [Statuta Delphinatus]. Libertates per illustrissimos principes delphinos viennenses delphinalibus subditis concesse statutaq[ue] & decreta... Grenoble, François Pichat et Barthélemy Bertolet, [vers 1508]. 3 parties en un volume in-4, basane fauve, dos muet (Reliure du XVIIème siècle). Rare et précieuse édition gothique grenobloise des statuts du Dauphiné, de Guido Pape. Pierre Deschamps, se fondant sur les observations de M. Gariel, historien de la typographie grenobloise, explique longuement comment les trois parties pourraient avoir été imprimées en 1489, 1501 et 1508, l'ouvrage se trouvant être alors le quatrième en date des livres imprimés à Grenoble (Dictionnaire de géographie, col. 585-586). Les titres courants portent tout au long Statuta delphinatus. De la bibliothèque Royer des Granges, (ex-libris en taille-douce du XVIIIème siècle). Quelques inscriptions et petites taches sur le titre et à plusieurs feuillets mais état très satisfaisant dans l'ensemble.

Je pense, sans preuves positives qu'il s'agit du même exemplaire (les taches = moisissures ?). 17.500 francs en 1978 ferait environ 8.500 euros en 2008 (indice INSEE pour 1978 : 0,48758). L'ouvrage adjugé en 2005 à 3.700 euros a semble-t-il été bien acheté.

Je n'ai pas d'autres adjudications pour cet ouvrage. Peut-être l'un d'entre vous l'a-t-il déjà croisé sur sa route de bibliophile. Qu'il en disserte alors avec nous sans retenue !

Bonne journée,

Bertrand

5 commentaires:

Jean-Marc a dit…

Teissèdre en présente un exemplaire dans son volumineux catalogue "Livres rares et manuscrits anciens", paru en décembre 2007 sous le numéro 205.
C'est un exemplaire complet, dans une reliure janséniste de Pagnant. Il est proposé à 12 000 € (eh oui, vous avez bien lu).

Un exemplaire a été proposé dans la vente "Bibliothèque d'un Amateur Savoyard", Paris, Piasa, 30 janvier 1998. Il était estimé entre 18 000 et 20 000 frcs. Il avait l'air un peu sale.

Autre exemplaire : vente à Grenoble du 16 octobre 2000 : 7 200 frcs.

Plus anciennement :

La vente Salvaing de Boissieu de décembre 1897 proposait pas moins de 3 exemplaires dans des conditions différentes, respectivement adjugés 72, 290 et 260 frcs.

La vente Lantelme de 1904 proposait un exemplaire dans une reliure de Gruel, adjugé 100 frcs.

Enfin, et j'arrêterai là, la vente Génard de 1882, dont l'expert était Damascène Morgand, comportait une exemplaire relié par Levasseur.

Pour que un exemplaire soit bien complet, il doit comporter à la fin 2 feuillets non chiffrés contenant la lettre de Louis XII sur l'adjonction du comté d'Asti à la juridiction du parlement de Grenoble. Cette partie semble souvent manquée.

Bertrand a dit…

Merci Jean-Marc pour ces précisions chiffrées très intéressantes, et je n'en n'attendais pas moins de toi.

Que penses-tu de cet ouvrage ? Le connais-tu un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ?

Est-il perché sur tes rayonnages ?

A bientôt,

B.

Léo Mabmacien a dit…

oui oui nous sommes curieux de savoir si vous l'avez !

Toujours très intéressant vos articles Bertrand !

Jean-Marc a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jean-Marc a dit…

Malheureusement, je ne possède pas cet ouvrage. Je crois que je vais lancer une souscription pour pouvoir acheter celui proposé par Teissèdre.

Cet ouvrage est la première impression du Statut Delphinal. Avant de vendre le Dauphiné à La France, Humbert II, dernier dauphin, a octroyé des droits, franchises et privilèges à ses habitants. C'est le Statut Delphinal, promulgué en mars 1349. Ensuite, le Dauphiné a été "transporté" à la France la même année. Ce statut a été défendu par les Dauphinois, mais il ne résista pas aux empiètements de l'absolutisme royal. Le coup fatal a été donné par la Révolution.

Ce Statut Delphinal a été plusieurs fois réédité : en 1619, 1623 et 1694.

Pour revenir à cette édition, certains pensent qu'elle a été imprimée à Lyon. Maignien, suivi par Chaper, pense qu'elle a été imprimée par Jean Belon à Valence.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...