vendredi 2 janvier 2009

Fiche libraire : Les Oeuvres complètes de Piron (1776)


Chers amis,

ça y est, 2008 est bel et bien derrière nous, et il nous faut débuter 2009, sans faiblir.

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique qui sera récurrente et permettra de mettre en lumière des ouvrages connus ou méconnus, et le travail des libraires sur les livres qu'ils présentent dans leurs catalogues.

De quoi s'agit-il ? Je vous proposerai régulièrement "en image" une fiche de libraire concernant un ouvrage de bibliophile. Lire de bonnes fiches de libraires est pour moi un réel plaisir de bibliophile, j'espère qu'il en sera de même pour vous.

Donner simplement une fiche, aussi détaillée soit-elle, aussi bien illustrée soit-elle, ne serait pas complet si par ailleurs, à chaque fois que ce sera possible, je ne vous donnais parallèlement les prix d'adjudication de ce même livre, dans des conditions différentes ou similaires. Ainsi, chacun pourra se faire une idée plus précise de l'ouvrage présenté et de sa cote libraire et en salle des ventes.

Je tiens à préciser que je ne donnerai pas le nom du libraire d'où sera extraite la fiche, et ce pour des raisons évidentes que chacun comprendra. Je précise également qu'aucun des livres présentés ne figure dans des catalogues récents, il s'agira de catalogues anciens, d'où les livres ne seront probablement plus disponibles à la vente.

Commençons aujourd'hui avec un bel exemplaire en maroquin aux armes des Œuvres complètes de Piron publiées par M. Rigoley de Juvigny (1776). A noter que l'exemplaire est proposé en 7 volumes, sans le 8eme volume des Œuvres badines qui manque souvent et fait que cette édition est très recherchée lorsqu'il s'y trouve.

Je vous laisse découvrir la fiche du libraire. Le prix est en euros (donc le catalogue a été publié en 2002 ou après cette date). Le catalogue n'est pas daté. Il s'agit d'une librairie parisienne.


Cliquez sur l'image pour lire la fiche et voir les livres


Voici quelques résultats pour ce livre relevés dans l'Argus du Livre de Collection (Artprice) :

- 7 vol./8 rel. époque maroquin rouge, Sotheby's (Monaco), 12/12/1984, adjugé 8.880 francs (1.354 euros)

- 7 vol./8 rel. époque maroquin rouge, Moorthamers (Bruxelles), 18/01/1986, 13.000 BEF (322 euros)

- 7 vol./8 rel. veau époque, Libert-Castor (France), 28/01/1987, 900 francs (137 euros)

- 7 vol./8 rel. veau marbré époque, Laurin-Guilloux-Buffertaud (Paris), 22/06/1987, 1.500 francs (229 euros)

- 7 vol./8 rel. époque veau porphyre, Ader-Picard-Tajan (Paris), 11/12/1987, 1.300 francs (198 euros)

- 7 vol./8 rel. veau porphyre époque, Ader-Picard-Tajan (Paris), 28/09/1989, 1.600 francs (244 euros)

- 7 vol./8 rel. (sans précision), Oger-Dumont (France), 22/06.1992, 1.500 francs (229 euros)

- 7 vol./8 rel. époque maroquin rouge XIXe de Bozerian, exemplaire signalé sur Hollande, avec un portrait ajouté de Piron et une lettre autographe, Ader-Tajan (Paris), 03/12/1993, 30.500 francs (4.650 euros)

- 7 vol./8 rel. époque maroquin rouge, il s'agit de l'exemplaire proposé par le libraire dans la fiche ci-dessus en image, Christie's France (Paris), 29/11/2002, 4.500 euros

- 7 vol./8 rel. époque maroquin rouge, Tajan (Paris), 29/09/2003, 5.500 euros

Bonne lecture,
Bertrand

4 commentaires:

Eric a dit…

Très bonne idée de rubrique.

Quel est ton avis sur cette fiche ?

Le ratio * 3 me semble normal pour un produit haut de gamme, par contre je suis surpris que l'annonce ne mentionne pas le volume manquant. Cela me rappelle certains experts qui dans les catalogues de ventes mentionnent : "5 pl. ht.", en oubliant de préciser qu'il en manque 2.

Est-ce une pratique courante ? Le renvoi aux bibliographies pouvant permettre au client de vérifier la complétude de l'ouvrage ?

Eric

Bertrand a dit…

Merci Eric. Cette rubrique reviendra assez régulièrement je pense.

Concernant le volume manquant, on est en désaccord avec Martin qui me dit que la série est complète en 7 vol. in-8, pourtant les biblios et notamment l'argus du livre de collection, mentionnent bien 7/8 vol. ? Le dernier volume est celui des poésies érotiques qui manque presque toujours et qui ne devait évidemment pas être vendu en même temps à l'époque, mais sous le manteau. D'où le fait que cela n'est pas signalé, mais cela aurait pu l'être, et même dû l'être. Tout au moins pour donner au bibliophile un historique complet de l'édition en question.

B.

Martin a dit…

Comme Bertrand l'a dit, je ne pense pas que ce huitième volume existe. Dans le correspondance de Grimm, dans les bibliographies de Cioranescu, Conlon, Graesse, Rahir ou Gay, c'est toujours 7 volumes in-8 ou 9 volumes in-12. Il y a aussi deux contrefaçons (Liège et Nauchâtel) en 7 volumes in-8. Seymour de Ricci, dans la 6ème édition du guide de Cohen, parle de huit volumes en ajoutant: "Le huitième volume qui renferme les Oeuvres badines manque souvent." Bien possible, qu'il pense aux Poésies diverses d'Alexis Piron, ou recueil de différentes pièces de cet auteur, pour servir de suite à toutes les éditions desquelles on a supprimé les ouvrages libres de ce poète. A Londres, de l'imprimerie de William Jackson 1779, nouvelle édition augmentée, ib. 1787. On peut joindre ce volume à l'édition en question, mais cela ne fait pas une édition complète en 8 volumes.
Donc, jusqu'à la preuve du contraire (j'attends une réponse de la BM de Marseille, où un "tome VIII" est signalé à la réserve), je dirais qu'une édition qui se termine avec "Fin du septième & dernier Volume" peut être regardée comme complète en 7 volumes.
Par contre, il y a une "vraie" faute dans la fiche: Ce n'est point la première édition collective. En citant Cioranescu, notre libraire aurait pu voir que c'est la troisième, beaucoup plus étendue que celles de 1758 et de 1764, mais moins complète que celle de 1928-1931.

Martin a dit…

Plus de désaccord entre Bertrand et moi depuis qu'il a découvert les "Poésies choisies et pièces inédites de Alexis Piron avec une notice bio-bibliographique par Honoré Bonhomme", Paris: A. Quantin 1879.

Et, pour en finir, la BM Marseille m'a répondu cet après-midi:

La note concernant les oeuvres complètes d'Alexis Piron, publiées par M. Rigoley de Juvigny, Editeur: Paris : Lambert, 1776 n'est pas bonne : en effet, cet ouvrage côté 200 .038 ne comporte pas de tomaison (VIII).
Voici le texte qui se trouve sur la page de titre :
Poésies diverses d'Alexis Piron ou recueil de différentes pièces de cet auteur pour servir de suite à toutes les éditions desquelles on a supprimé les ouvrages libres de ce poète
A Londres, de l'imprimerie Williams Jackson MDCCLXXIX (1779)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...