lundi 13 septembre 2010

Un samedi et un dimanche riches en émotions bibliophiles.


Marché du livre ancien & d'occasion, rue Brancion, Paris XVe,
Sous les halles proche du parc Georges Brassens.
Dimanche 12 septembre 2010.



De retour dans mes terres de Bourgogne après deux jours d'un agréable périple à travers le pays, ce dimanche s'est achevé par un petit passage au marché Brancion (Parc Georges Brassens, Paris XV). J'ai trouvé le niveau des livres exposés généralement assez bon. Bien sur il y a trop de livres d'occasion modernes ou de livres épuisés, et il y a trop peu de livres anciens. Paris, capitale de la bibliophilie ? On peut s'interroger légitimement sur cette affirmation. En tous les cas, les livres étaient bien présentés dans l'ensemble et j'ai pu noter quelques jolis volumes et quelques éditions peu courantes. Je suis reparti avec deux volumes. La chasse n'a pas été si mauvaise finalement. Par ailleurs j'ai partagé cette journée avec deux amis fidèles lecteurs du Bibliomane moderne. Que demander de plus ?

Voici quatre petits clichés pris sur le vif (photographie iPhone 3GS) volontairement passés en bichromie. Je reprends la plume (enfin le clavier...) en fin de soirée.




Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

10 commentaires:

Bertrand a dit…

Ah si ! J'allais oublié. Ce dimanche il m'a été donné de voir les plus immondes reliures en maroquin mosaïqué que j'ai jamais vue ! Elles étaient signées R. et A. Mondrac.

J'en ai vu au moins une dizaine, toutes aussi grossièrement exécutées les unes que les autres. Je ne trouve même pas mes mots pour décrire le travail de ce "R. et A." Mondrac ! Je n'ai aucune idée de qui pouvait bien être ce "couple" d'estropieurs de livres mais ils ont visiblement massacré à tout va sans se préoccuper de savoir s'ils détruisaient des livres au demeurant sympathiques (illustrés avec dessins originaux).

Connaissez-vous ces tortionnaires du livre ?

B.

Bertrand a dit…

Par avance mille excuses à ceux ou celles qui nous lisent et qui possèdent des Mondrac !! Mon jugement peut paraitre sévère, il l'est d'ailleurs. Peut-être suis-je trop extrémiste... ce ne serait pas la première fois...

B.

calamar a dit…

ces reliures sont effectivement spéciales... ça évoque un peu un tank. Elles n'ont pas l'air de déchaîner les passions. Je ne sais pas si ce sont les mêmes, mais il y en a plusieurs sur Ebay, sur des livres de Cyral. Elles y sont depuis assez longtemps, si je me souviens bien.

Bertrand a dit…

oui, sur Ebay, ce sont bien des reliures du même relieur (enfin, si on peut appeler ça un relieur...),
ce sont d'ailleurs ces reliures qui m'ont mis la puce à l'oreille, et lorsque j'ai lu la même signature sur les reliures présentées sur stand à Brassens, j'ai pu voir de près ce que les photos (de mauvaise qualité) ne montrent pas du tout. C'est à dire le fini de la reliure. Les mosaïques sont faites à la serpe, les filets dorés on en parle pas, les doublures idem. Bref, un relieur qui certes avec l'idée du décor (assez fleuri et chargé) mais qui ne possédait absolument pas la technique pour en faire quelque chose de joli à l'œil.

Bon, ce qui est rassurant, c'est que Mondrac ne figure pas dans le Fléty (Dictionnaire des relieurs). Ouf ! L'honneur du Fléty est sauf. Espérons qu'ils n'auront pas l'idée de l'introduire dans la nouvelle édition qu'on attend patiemment...

B.

Renaud a dit…

Brassens passé samedi 11h... Un dimanche je risquerais de passer plus de temps au Bon Coin à enfiler les croissants !

Bertrand a dit…

Je suis arrivé à 11h et reparti à 16h30, nous aurions pu nous croiser... nous nous sommes certainement croisé.

Avez-vous trouvé chaussure à votre bibliothèque ?

B.

Renaud a dit…

Je voulais dire que je ne passais à Brassens qu'au déballage... le samedi. Et passé 11 heures la messe est dite. Cela, ca reste une ballade agréable.

Bertrand a dit…

La message est dite... c'est à mon sens un jugement toujours un peu hatif... la preuve. Je repars avec deux belles éditions XVIIe et XVIIIe qui feront belle figure une fois dignement cataloguées. Et j'aurais pu me laisser tenter par bien d'autres titres qui me semblaient "négociables" et à prix fort sympathiques.

B.

Pierre a dit…

Jolies les photos en noir et blanc... Si, en plus, les prix sont raisonnables ! Dommage que Brassens soit si loin. Pierre

Textor a dit…

Non, les prix ne sont pas raisonnables ! J'ai rarement fait de bonnes affaires (et au global très peu d'achat) à Brassens. Il y a une dizaine d'années, on voyait encore des libraires de province installés là pour un week end et qui proposaient des ouvrages interessants. Aujourd'hui le stock tourne peu et les livres vraiment anciens sont affichés à des prix ridicules. Renaud a sans doute raison, il doit falloir venir au déballage, mais 11h00 c'est trop tot pour moi !!

T

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...