Aujourd'hui je vous la fais courte, ce qui vous laisse le temps de poursuivre vos investigations concernant les notes manuscrites sur l'Âne d'Or d'Apulée de notre ami Textor. Vous allez trouver, j'en suis certain.
Et puisque nous parlons d'âne, je me contenterai aujourd'hui de vous en montrer un. Un âne bibliomane ! Enfin presque... En fait vous avez ci-dessous le tirage sur blanc de la gravure su bois qui a été faite d'après le dessin de l'excellent J.-J. Grandville, de son vrai nom Jean Ignace Isidore Gérard (1803-1847), dessinateur caricaturiste de génie bien connu des amateurs d'illustrés du XIXe siècle. Spécialiste de la caricature de l'homme en animal sous tous ses travers. Mais ce n'est pas ici le lieu ni le moment pour se lancer dans un panégyrique de l'artiste, panégyrique qu'il vous sera d'ailleurs très facile de retrouver sur divers sites internet. Non, ici, comme je vous le disais, je vous montre un âne... bibliomane. Pas tout à fait puisque c'est moi qui détourne le dessin de Grandville dont la légende est : "Les savants envoyèrent un académicien armé de ses ouvrages.". De mon côté j'aurais donné cette légende qui me plait bien : "un érudit revient de chez ses amis les libraires de livres rares."
Et vous ? Quelle légende auriez-vous donné à ce dessin ?
Si le jeu vous amuse, je continuerai régulièrement à vous proposer des images sans paroles qui nous permettront de tester votre inventivité.
Bon samedi,
Bertrand Bibliomane moderne