lundi 13 septembre 2010

Un amateur de la marquise... Un ex libris du XVIIIe siècle dans les Lettres de Marie de Rabutin Chantal, marquise de Sévigné (1726).


Je vous laisse vous faire les dents sur cet ex libris gravé qui se trouve dans l'exemplaire rapporté hier du marché Brassens. Il se trouve collé au contreplat du volume, édition des Lettres de Marie de Rabutin Chantal, marquise de Sévigné, à sa Madame de Grignan, sa fille, édition sans lieu, sans nom d'éditeur, 1726 (édition déjà décrite sur le Bibliomane moderne).


Je n'ai fais aucune recherche sur cet ex libris qui porte une devise. Ce qui devrait permettre d'aller plus loin dans l'identification. Parlons-en en commentaires.

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

5 commentaires:

Lauverjat a dit…

Famille Dubuysson des Aix, : d'azur, à l'épée d'argent, garnie d'or, accompagnée de trois molettes d'éperon du même.
à vérifier, je n'ai pas le Chassant et Tausin.

Lauverjat

calamar a dit…

"Nobiliaire universel de France, ou recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume" :
Les armoiries de la maison Dubuysson sont, par brevet
du roi en date du l6 (?) mai 1697, confirmées, peintes et enre-
gistrées à l'armorial général de France; dans le registre
coté Bourbonnais. « Au champ d'azur, l'épée en pal, poignée d'or, lame d'argent, accompagnée de trois molettes d'éperon d'or, placées deux et une. »

Bertrand a dit…

Merci Lauverjat et calamar !

B.

calamar a dit…

je tiens tout de même à faire remarquer que ces armes ne correspondent pas tout à fait : en effet l'épée "en pal" devrait être dirigée pointe vers le haut (ce qui est plus efficace comme pal).

Lauverjat a dit…

"En pal" ne veut rien dire d'autre qu'une disposition verticale du meuble héraldique. Oui, les épées seules sont souvent disposées pointe en haut mais le blasonnement doit préciser "pointe en haut" ou "pointe en bas". Voilà pourquoi il faudrait consulter le "Dictionnaire des devises historiques et héraldiques..." (Chassant et Tausin) [d'où on revient souvent bredouille tout de même..]

Lauverjat

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...