dimanche 19 septembre 2010

Poursuivons notre aventure en compagnie de Paul Gavarni (1804-1866), avec un nouveau dessin à la mine de plomb fait pour le Diable à Paris (1845).


Dessin original de Paul Gavarni pour le Diable à Paris.
Paris, Hetzel, 1845-1846.
Collection B.H.R.

Achevons notre voyage en compagnie des dessins originaux de Paul Gavarni (1804-1866), habile et prolifique dessinateur, aquarelliste et lithographe. Un des ouvrages de référence sur Gavarni a été publié en 1924 par Paul-André Lemoisne, il s'intitule : La vie et l'art romantiques, Gavarni, peintre et lithographe. Cet ouvrage est en deux beaux volumes in-4 et ont été publiés par H. Floury, éditeur, imprimés par Daniel Jacomet et Cie, à Paris. Ces deux volumes contiennent une biographie détaillée de l'artiste ainsi que de très nombreuses reproductions de qualité dont certaines en couleurs rehaussées au pochoir. Ces deux volumes se trouvent facilement et ne sont pas très couteux. Je vous en conseille vivement l'acquisition si cette période de notre histoire littéraire vous passionne ou simplement si vous êtes curieux d'en savoir plus.

Dessin original de Paul Gavarni pour le Diable à Paris.
Paris, Hetzel, 1845-1846.
Collection B.H.R.


Ce soir je vais vous présenter un ultime dessin original du maître. Je dis ultime car je ne désespère pas d'en acquérir d'autres. Le dessin mesure environ 20 X 17 cm, il a été assez bien encadré, sans doute au début du XXe siècle. Je l'ai laissé dans on cadre malgré les petits accidents. Il représente deux femmes, celle de gauche, de dos, à peine esquissée, élégamment habillée, à droite, une femme, de face, recouverte de haillons et portant un panier. Ce dessin est simplement signé de l'initiale G. La technique utilisée est une mine de plomb, sans aucun rehaut de couleurs.

Détail.


J'ai eu la chance de retrouver ce dessin dans sa version imprimée d'après une gravure sur bois de Verdeil. Il fait partir de la suite "Les gens de Paris - Les petits mordent - 2." (voir photographie ci-dessous).

Bois gravé par Verdeil d'après le dessin de Gavarni pour le Diable à Paris.


Cette suite fait partie de l'ouvrage le Diable à Paris publié par Hetzel en 1845-1846. Cet ouvrage est magnifiquement illustré de plus de 200 dessins gravés sur bois d'après Gavarni et de plus de 800 dessins dans le texte d'après Gavarni et Bertall. Un libre magnifique !

Je vous laisse admirer le trait du maître.

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

5 commentaires:

calamar a dit…

enfin un dessin dont on sait à quoi il a servi ! ça fait plaisir... même si ça nous enlève l'occasion de rechercher. Les deux précédents m'ont permis de ressortir toute ma (maigre) récolte, et de passer de bons moments ! (bien que la recherche soit restée infructueuse) merci.

Textor a dit…

Je reste admiratif devant ces beaux dessins et aussi sur le fait que vous ayez pu les acquérir !

Je ne m’y connais pas du tout en dessins, mais j’imagine que Gavarni a du réaliser plusieurs esquisses préparatoires avant que le bois ne soit gravé. Ceci dit, celui-ci est véritablement très proche de la scène du livre.

T

Bertrand a dit…

Cher ami Textor, vous surpris du prix de ces dessins ! Gavarni n'anime pas les foules. Même si lorsqu'ils sont bien mis en valeur dans une belle vente de dessins ou de peintures dans une prestigieuse salle des ventes, ils peuvent atteindre les 800 ou 1.000 euros pièce comme j'ai pu le noter pour quelques uns. Ceux que je vous ai montré depuis ces derniers mois, ne m'ont coûté qu'entre 50 euros et 200 euros environ pour le plus cher.

Mais je ne voudrais surtout pas faire monter la cote. Ce peu d'intérêt, dans un sens purement intéressé, me convient parfaitement.

B.

Textor a dit…

Etonnnant tout de même, Gavarni est connu, autant que Daumier. Et ces dessins sont du plus bel effet. Enfin, je trouve...
Ce qui est sur c'est que maintenant, avec la notoriété que leur donne le Bibliomane Moderne, leur cote va doubler !!
T

Anonyme a dit…

Que pourrait valoir une pierre d'impression d'un dessin de Gabarni ???

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...