lundi 15 décembre 2008

Les 100 jours ! Centième message posté sur le Bibliomane moderne




Chers amis,

ce n'est pas sans une certaine émotion que je poste ce soir le centième message sur le Bibliomane moderne. 100 messages en 100 jours !

On sait que les "100 jours" sont pour nos politiques un cap décisif à franchir, on essaiera de faire preuve de moins d'ambition et nous nous laisserons encore quelques centaines de messages pour parvenir au "bonheur bibliophilique et bibliomaniaque" que nous nous proposons d'atteindre ... s'ils existent.

J'essaye, aidé de l'ami Xavier, de quelques autres passionnés du livre et grâce à votre écoute, de vous faire passer cet passion du livre qui nous animent.

Alors, mille mercis pour votre fidélité, pour votre aide quotidienne et vos commentaires.

Ce 100e message est le vôtre, exprimez-vous dans les commentaires sur ce que vous aimeriez lire ici, la parole est à vous.

En guise de conclusion, je vous transfuse cette petite "mignardise" janinesque qui ne saurait vous déplaire, j'en suis certain.

"Le livre est si bien fait pour être orné ; il porte avec tant de bonheur toutes les élégances ! Eh ! quelle merveille, après tout, un bel exemplaire d'une bonne édition qui représente un chef-d'œuvre de l'esprit humain ? Quelle joie et quelle fête à le tenir dans ses mains, tremblantes d'une émotion ineffable ; on le regarde, on le contemple, on le retourne, on l'ouvre enfin, et voila que soudain le véritable amateur, grâce au livre, entre en des ravissements infinis."

Jules Janin, L'amour des livres, 1866, p. 3

Bonne nuit,

Bertrand


9 commentaires:

Bergamote a dit…

Félicitations !
Moi, je lirais bien un billet sur les beaux livres des années 1940/1950, illustrés au pochoir (aux éditions Piazza par exemple, ou du Panthéon).
Ce sont les illustrations d'Eugène Courboin qui m'y ont fait penser.
On pourrait y voir des illustrations de Marty, Touchet, Galland...

Eric a dit…

Félicitations !
Ma lettre au père noël pour Xavier : des articles sur les techniques de la reliure à travers les siècles. Mais pas les reliures exceptionnelles, simplement celle que l'on peut encore acheter.

Pour Bertrand : après tant d'article sur les bibliophiles du 19°, je suis intéressé par les livres qui ont marqué le 19°, ceux que l'on recherche aujourd'hui.

Eric

Anonyme a dit…

Bonjour à tous

Fidéle depuis la naissance, mais rendu muet par tant de connaissances si gentillement et intelligemment partagées.
Bon anniversaire au bibliomane moderne,
je suis comme Bergamote, des articles sur les beaux livres illustrés au pochoir des années 1940/1950 m'interesseraient; surtout des info sur les illustrateurs de cette période

Bonne continuation
amitiés
Pascal de Soissons

bougrelon a dit…

Longue vie au(x) Bibliomane(s)et aux janinophiles qui sommeillent en vous (que d'un œil!)!Puisse ce centième message être le grand papier d'un fort gros tirage.
Amitiés bibliojaninophiliconophilesques ! (celui-la, même Uzanne ne l'avait pas tenté)
Christophe

Jean-Marc a dit…

Je ne dirais qu'un chose : continuez

En toute amitié
Jean-Marc

Léo Mabmacien a dit…

Bravo !

Bonne continuation et reposez vous un peu quand même !

Ce que j'aime bien chez les bibliophiles ce sont leurs trouvailles et leurs portraits, ce qu'ils et ce qu'elles recherchent...Mais bon le blog du biblio le fait déjà...peut-être sous un autre angle ? de façon plus complète ?
A vous de voir...

Au plaisir
Léo

bertrand a dit…

Merci à vous pour ces encouragements qui nous vont droit au coeur.

Je dis nous (non que je commence à me prendre pour Louis XIV...), mais parce que Xavier a bien besoin de motivations pour rester parmi nous, continuer à animer ce blog, et ne pas sombrer dans une dépression biblio-nerveuse...

Alors je dis, nous disons tous, que cela va continuer, envers et contre tous, seulement pour le meilleur.

Merci de votre fidélité.

Amitiés bibliophiles,
Bertrand

Raphael Riljk a dit…

Nous sommes curieux in(c)lassables !

Des diableries bien poivrées de Xavier aux bonnes feuilles dépoussiérées inconnues de Google books, de la JiJinophilie à l'Uzannomanie obsédantes, et tant et tant d'autres choses...sous la lumière du Bertrandoscope et la plume du Xaviérographe!

Amitiés

R.

pierre a dit…

Encore merci Xavier et Bertrand (et l’inverse) pour vos articles si bien documentés. Vous faites preuve (avec d’autres sur d’autres blogs) d’abnégation, de désintéressement et de curiosité d’esprit, autant de vertus qui nous éloignent du cliché éculé du bibliophile misanthrope si communément caricaturé.
Comme Bertrand, je crois que la limite entre le bibliophile et le bibliomane est floue. On achète quelquefois un livre sur un coup de cœur puis on le découvre en ouvrant les pages - et cela m’arrive très souvent…
Le travail mené par Hugues, Jean Luc, Leomabmacien (j’ai oublié du monde comme d’hab) et vous-même est colossal et complémentaire. Je souhaite (vœux 2009) que vous puissiez organiser un G4 ensemble pour fonder les bases d’un projet commun. Je peux fournir le local de réunion… Bon ! Vous pouvez me répondre sur votre propre blog si mon idée saugrenue vous amuse.
Cordialement. Pierre

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...