jeudi 18 décembre 2008

Curiosité bibliographique : Dictionnaire de bibliologie catholique (1860)



Chers amis bibliomanes,

Je vous propose de découvrir une nouvelle source de plaisir biblio-catholique.

En fait, je n’en soupçonnais pas même l’existence !

Il s’agit du « Dictionnaire de bibliologie catholique » ! Par MM. Gustave Brunet et Jacques-Paul Migne. Titre intriguant.

Publié en 1860, ce dictionnaire en un tome unique, est une vraie curiosité bibliographique.

Rédigé par Gustave Brunet, le savant bibliographe (à ne pas confondre avec son homonyme Jacques-Charles Brunet, l’auteur du célèbre manuel portant son nom), publié par l’abbé Migne, éditeur de la Bibliothèque universelle du clergé et des Cours complets sur chaque branche de la science religieuse, ce dictionnaire compact présente un exposé des principaux objets de la science des livres et surtout de ceux qui ont un rapport aux études théologiques, avec des détails étendus sur les bibliothèques publiques des divers pays, et sur les plus importantes collections particulières qui ont été dispersées ou qui existent encore, sur les grandes réunions de manuscrits, sur les ouvrages qui remontent aux origines de l’imprimerie ou qui se recommandent à l’attention des bibliophiles, soit par leur prix élevé, soit par quelques circonstances spéciales, le tout accompagné de notices biographiques sur les imprimeurs ou les bibliographes célèbres. Tout ceci étant imprimé sur la page de titre.

L’ouvrage se vend et s’imprime en 1860 chez Migne, aux ateliers catholiques, rue d’Amboise, au numéro 20 (au petit-Montrouge, autrefois barrière d’enfer de Paris, maintenant dans Paris).

C’est un volume in-4 de 1348 colonnes (texte sur deux colonnes). Nous avons trouvé une note de librairie qui indique que ce volume fait partie de l’Encyclopédie catholique. Cet ouvrage est recherché, d’après ce même libraire (spécialisé dans la bibliographie). On n'en trouve d’ailleurs actuellement que 2 exemplaires sur les catalogues en ligne, un pour 275 euros et l’autre pour 250 euros.

Je n’ai pas ce livre, vous l'aurez compris. Me voilà donc en quête. L’association du catholicisme et de la bibliologie m’amuse un brin je dois bien l'avouer (je suis plus habitué à lire Léo Taxil et le baron d'Holbach que l'abbé Migne... mais comme ici visiblement c'est Gustave Brunet qui écrit, c'est un gage certain de qualité). J’ai envie d’en lire plus.


L’ouvrage est à la disposition de tous grâce encore une fois à Google Books qu'on ne peut que féliciter pour l’ampleur du nombre de documents numérisés. Attention toutefois, le fichier est de bonne taille (plus de 60 mo).

DICTIONNAIRE DE BIBLIOLOGIE CATHOLIQUE (1860)

Ce livre me semble, par ce que j'en ai lu de la version numérisée, bien sérieux. Plus de 30 colonnes de texte serré pour les articles BIBLIOMANIE et BIBLIOPHILIE !! Bonne lecture (col. 90-123).

Bonne nuit,
Bertrand

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...