lundi 22 décembre 2008

Epîtres à un ami bibliophile (1952) , extrait


Le Bibliomane moderne n'a ni vocation à enseigner, ni vocation à devenir donneur de leçons, il vise seulement, par la passion qui anime ses rédacteurs ou plutôt ses déterreurs de bons mots bibliophiliques et bibliomaniaques, à émouvoir, à rendre la bibliophilie "heureuse", dans le partage et dans la sérénité, en un mot à "faire plaisir" avec le vieil et bon livre.

C'est pourquoi, en ces heures préparatoires à des fêtes et aux réunions des familles, où le temps est compté mais où le plaisir doit être maître, je ne vous offrirai que de courts papiers , d'une lecture rapide et propice à la "petite" réflexion, pendant les quelques jours jusqu'au début de la nouvelle année.

Aujourd'hui, je vous offre ce passage extrait de la Tierce épître sur la quête des livres par Jean Marchand (Johannes Mercator), p. 76 (1). Je vous donnerai régulièrement d'autres extraits de cet ouvrage et de son pendant (Les Etrennes à un ami bibliophile).


Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire aisément.


(1) Epîtres à un ami bibliophile, par Jean Marchand, à Neuchatel, des éditions de la Baconnière, s.d. (1952). Tirage à 2.101 exemplaires numérotés. 1 vol. in-12.

Bonne journée,
Bertrand

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, une information : une nouvelle revue dédiée aux livres anciens va voir le jour, La Nouvelle Revue des Livres Anciens. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le blog Bibliofil : http://blog.100antiquebooks.com/index.php?post/2008/12/21/Une-Nouvelle-publication-bibliophile et sur le blog du Bibliophile : http://bibliophilie.blogspot.com/2008/12/la-nouvelle-revue-des-livres-anciens.html
Bonne nouvelle, non ?
M

bertrand a dit…

C'est une excellente nouvelle en effet, d'autant que cette revue est co-éditée par le Docteur Jean-Paul Fontaine, bibliophile éminent, et qui nous fait l'honneur d'intervenir régulièrement sur le Bibliomane moderne.

Nous attendons cette Nouvelle Revue des Livres Anciens avec impatience.

B.

Anonyme a dit…

Exactement, et également coédité par Hugues, l'excellent rédacteur du Blog du Bibliophile. Tout ceci ne présage que du très bon.
M

bertrand a dit…

On en attend beaucoup. Le Blog du Bibliophile est signalé, en bonne place, sur le Bibliomane moderne, depuis ses débuts. Tout comme d'ailleurs l'excellent Bibliomad de Léo Mabmacien, l'excellent Pecia de Jean-Luc Deuffic, l'excellent Bibliofil de Jean-Luc, l'excellente Bibliothèque Dauphinoise de Jean-Marc et nouvellement l'excellent blog de l'Association française pour la connaissance de l'ex libris.

Un vrai réseau bibliophilique et bibliomaniaque !

B.

bertrand a dit…

Léo m'excusera sans problème pour la coquille...

Bibliomad au lieu de BiblioMab qu'il fallait lire...

Un lapsus bien révélateur cependant.

B.

Léo Mabmacien a dit…

Vous êtes tout excusé Bertrand ;-))

Léo

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...