samedi 14 mai 2011

La cote d'Octave Uzanne en forte hausse ! ... ou la carte de voeux que je n'aurai pas... pour le moment !



Chers amis, je suis désolé de vous le dire mais la cote de l'ami Octave Uzanne est en hausse ! Et pas un petit peu ! Je vous avais parlé il y a quelque temps déjà de l'acquisition que j'avais faite de quelques cartes de vœux artistiques faites pour l'Octave. Lisez ICI, ICI, ICI et ICI. Comme on voit ... le Bibliomane moderne se donne la peine de collecter ces petites bluettes uzanniennes.... Mais là... quand même... faudrait pas pousser mémé dans les orties comme dirait mon grand-père (paix à son âme damnée).


On été adjugée ce soir sur un site d'enchères en ligne la carte de vœux d'Octave Uzanne pour l'année 1892, 123 euros ! Une carte de remerciements "avec mes meilleurs compliments" d'Octave Uzanne, 104 euros (tirage sur papier Japon précisé), une carte de voeux pour l'année 1890, 121 euros ! Enfin était proposé par le même vendeur, un ex libris d'Octave Uzanne daté 1888, tiré en bistre, adjugé 126 euros ! ... Personnellement je n'ai pas bien compris ces prix d'adjudication... mais je les accepte bien volontiers, même si cela me pose question : Uzanne deviendrait-il un auteur à la mode ?

Seul regret, la carte de vœux pour l'année 1890 avec les angelots que je reproduis ci-dessus et que je ne possède pas.... encore !

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

12 commentaires:

Le Bibliophile Rhemus a dit…

A force de vanter les mérites d'un personnage, on finit par éveiller l'intérêt de certains qui n'y avait pas regardé de plus près ... et plus on est de fous dans une vente aux enchères, plus les prix montent, souvent déraisonnablement.
Si Le Bibliomne moderne (et les autres Uzanniens) ne parle plus d'Uzanne pendant trois années pleines, la cote chutera.Mais entre temps, d'autres amateurs seront nés qui entretiendront probablement la mode nouvelle.
Les "vieux" n'auront plus qu'à se mettre à parler d'un autre personnage qu'ils vénèrent presque seuls depuis longtemps ... et la Terre continuera de tourner ...

Benoît a dit…

Ces documents avaient été bien mis en avant dans l'ebayana sur le Blog du Bibliophile. Benoit

Bertrand a dit…

Peut-être cela a-t-il joué Benoit... ou pas.

B.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Et si on faisait monter la cote de Paul Lacroix, aussi prolifique que Uzanne ?

Benoît a dit…

Faites donc, j'ai à peu près le même matériel, venant de notre ami et figure tutélaire Jacob... Notamment des plaquettes sur les ex-libris...

Pierre a dit…

Bertrand,

Benoit XVI me demande si vous ne pourriez pas un peu parler de Jésus, histoire de relancer la religion catholique ;-))

Je crois que les blogs peuvent être des acteurs efficaces sur la cote et l'engouement pour les livres anciens. Bravo ! Pierre

Le Bibliophile Rhemus a dit…

ou de celle de DSK ...

Bertrand a dit…

Jean-Pau, tu diverges... (sans mauvais jeu de mot)...

Sinon, j'ai en mains le tome III du DEL. Evidemment ma première lecture sera pour l'article consacré à Octave Uzanne. J'ai déjà vu les deux photos choisies. Et l'article est copieux, je vais me régaler.

B.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Bon appétit !
Tu verras qu'il n'y a pas que la bibliothéconomie (quel vilain mot !)qui est évolutive : même l'histoire avance...l'article serait un peu plus gros encore aujourd'hui (il a été rédigé en 2006)
Astu vu le billet de Pierre ?
mdr comme dirait ma fille

Anonyme a dit…

Et encore, je n'ai mis que ces 4 documents en vente, mais j'ai mieux! En tout cas, j'ai été agréablement surpris!!!

Un autre point intéressant à noter est que ce ne sont pas 2 enchérisseurs qui se sont disputés ces souvenirs mais 4 ou 5 en tout, même si c'est le même qui les a tout achetés.

Bertrand a dit…

Cher anonyme,
merci de nous lire,
vous savez donc qu'ici on s'intéresse de près à tout ce qui concerne l'Octave. Evidemment, il n'y a pas pour autant marqué "bon à traire" sur mon front. Cependant, si d'aventures vous voulez partager avec nous quelques documents pour l'amour de l'Octave et de don oeuvre, ce sera un réel plaisir. Pour ce faire vous pouvez nous contacter à bertrand.bibliomane@gmail.com

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

Anonyme a dit…

Je ne suis pas si anonyme que ça et vous contacte de suite cher Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...