samedi 21 mai 2011

Un beau livre pour les mordus de la pêche de la truite en rivière : Antoine Vavon, La truite, ses moeurs, l'art de la pêcher (1927).



Je tenais à partager avec vous ce soir un plaisir de bibliophile. Acquérir une belle pièce dans le thème qu'on s'est fixé, est toujours un beau moment pour le bibliophile, débutant ou confirmé. Dans un thème donné (ici la pêche en rivière et notamment la pêche de la truite et plus particulièrement la pêche à la mouche) il y a toujours une ou plusieurs pièces mythiques que l'on souhaite acquérir dans les meilleures conditions possibles, c'est à dire, en aussi belle condition possible (reliure, tirage) et dans les meilleures conditions financières possible (le prix... toujours ce maudit prix qui empoisonne la vie du bibliophile au point de parfois lui faire perdre la tête). Voici donc l'acquisition récente que je me propose de vous décrire.


Avec La truite, ses moeurs, l'art de la pêcher, par Antoine Vavon, ouvrage avec des dessins de Cousyn et Clérin, des planches en couleurs hors-texte de Clérin, Daumain et Faddegon, publié aux Editions Maurice Dormann et Cerf (16, rue Saint-Mars, Etampes, Seine-et-Oise), en 1927. C'est un grand volume in-4 (34 x 27 cm), achevé d'imprimer le 30 mai 1927, sur les presses de Maurice Dormann et Cerf, Bluet étant prote et Gaillard pressier. Les planches en couleurs ont été lithographiés par Fersing et tirées par Langrognet. L'ouvrage compte XII pages de préface et d'avant-propos et 377 pages. Il compte 77 figures en noir dans le texte et 11 belles planches lithographiées en couleurs (anatomie de la truite et planches d'insectes). C'est vraiment un très beau livre, culs de lampes et bandeaux gravés sur bois évoquant la pêche et la truite, très beau papier.


Ce livre édité sous la direction de l'auteur (Antoine Vavon) a été tiré à 650 exemplaires dont 30 exemplaires titularisés et numérotés de 1 à 30 sur papier d'Arches et signés par l'auteur. 20 exemplaires hors commerce titularisés et marqués de A à T sur papier d'Arches et signés par l'auteur. 600 exemplaires sur papier Dujardin numérotés de 31 à 630. L'exemplaire qui vient de prendre place sur les rayons de ma bibliothèque est un des 600 exemplaires sur papier Dujardin. En fait le papier Dujardin est une sorte de papier Japon, d'un point de vue esthétique, au toucher comme à la vue, légèrement jaune. Le tirage sur ce papier est très beau.


Ce livre est passablement rare. Pourquoi ? Le tirage à 650 exemplaires seulement explique pour beaucoup tandis qu'un livre de ce genre est le plus souvent farouchement conservé par les collectionneurs du thème dans leur bibliothèque. En clair, les Vavon ne sortent pas ! ou très rarement. Recherché donc, très recherché même, il en a d'ailleurs été fait une réimpression exacte en 1983 (Edicomm, tirage très limité également). En salle des ventes il sera bien rare que ce livre ne se donne à vil prix... les pêcheurs-bibliophiles veillent ! Le Vavon c'est un peu le Saint Graal moderne du bibliophile-pêcheur. En général, broché, il atteint un prix qui voisine autour des 1.000 euros. Dans une version reliée, même modestement, le prix atteint vite les 1.500 à 2.000 euros. Encore faut-il le croiser en belle livrée ! Ce qui est bien rarement le cas.


C'est à ce moment précis que je dois remercier, et la providence (il faut bien donner un nom à ce qui vous arrive au moment où cela vous arrive et pourtant sans savoir expliquer ni pourquoi ni comment cela vous arrive), et le libraire qui m'a permis cette acquisition. L'exemplaire que je vous décris se présente en effet sous une très jolie reliure. Il s'agit d'une reliure de l'époque, demi-maroquin marron à larges coins, le dos est à trois nerfs, le dos est ainsi séparé en trois sections, en haut, l'auteur et le titre doré, au centre un décor avec fers spéciaux "en long" et quatre petites fleurs mosaïquées en maroquin rouge, le dernier caisson délimité en pied contient la date. Il y a des filets dorés sur les plats pour délimiter un papier marbré assorti. La tête du volume est dorée, les autres tranches sont non rognées (relié sur brochure, dont les couvertures et le dos du brochage ont été d'ailleurs conservés à l'état de neuf). La reliure n'est pas signée mais elle est de très belle facture. Les fers dorés spéciaux utilisés au dos sont "une truite", "un panier de pêche avec fouine, épuisette et canne". Je n'ai personnellement jamais croisé un autre exemplaire de cet ouvrage dans une reliure identique, je ne saurais donc dire s'il s'agit d'une reliure commandée par un amateur ou bien un modèle de "reliure éditeur" ? (ce que je ne crois cependant qu'assez peu).


Nous voici donc en présence d'un beau livre, au tirage assez restreint, d'un format imposant, très joliment illustré, bien imprimé sur beau papier, ici très bien relié. Parlons maintenant de ce qu'il contient. Je vous livre les quelques parties telles qu'on peut les lire dans la table : Histoire naturelle de la truite, la vie et les mœurs de la truite, L'art de pêcher la truite (la pêche à la ligne - les appâts - l'équipement - notions d'entomologie - pêche à la mouche artificielle - pêche aux insectes naturels - pêche au ver - pêche au vairon). Un ouvrage très complet sur le sujet comme vous pouvez le constater.


Ce livre, "le Vavon" est ainsi l'un des livres sur la truite et sa pêche parmi les plus cotés et les plus recherchés et ce à juste titre.

Je suis donc comblé de cet exemplaire, très bien relié et en parfait état de conservation. D'aucun dirons qu'il me faut maintenant partir en quête d'un exemplaire de tête sur papier d'Arches, dédicacé par Vavon, avec un bel envoi si possible, et relié en plein maroquin mosaïqué et doublé ... cet exemplaire doit exister ... reste à le dénicher ... il me reste une cinquantaine d'années pour ce faire ... ou pas.

Pour finir je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques unes des planches lithographiées en couleurs qui représentent les quelques éphémères et autres "mouches" que le pêcheur doit connaitre pour séduire dame Fario ou sa cousine dame Arc-en-ciel. Admirez !


Cliquez sur les images pour les agrandir







Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

8 commentaires:

Pierre a dit…

Ce type d'ouvrage ne sort que rarement des familles, comme chez nous en Provence pour les ouvrages sur le costume d'Arles (qui se passent de génération en génération). Belle acquisition !

Mais comme vous êtes libraire, il ne vous appartient pas. Il faudra vous en séparer (on n'est pas obligé de brader, non plus !). Faire quelques photocopies des planches avant ;-))Pierre

Anonyme a dit…

Bonjour,
Très belle acquisition en effet.
La dorure est fine et amusante.
Merci de nous faire partager cette passion qui est la vôtre.
je trouve amusant de voir que le profil bibliophile/ pecheur à la mouche se confirme; il y a par chez moi nombres de pécheurs qui si il avait plus de sous, ferait relier leurs livres techniques en peau de carpe et de saumon.

Bien à vous,
Bon dimanche
Sandrine.

Anonyme a dit…

feraient...

Bertrand a dit…

Merci Sandrine.

Si le pêcheur aime à faire relier ses ouvrages en peau de saumon, que dire du pécheur qui lui doit aimer faire relier ses ouvrages en peau de ...

B.

Anonyme a dit…

:)
oui, oui tant qu'à faire, autant être cohérent jusqu'au bout.
Quoique, mieux vaut ne pas laisser trainer son hameçon n'importe, où sous peine de finir à Rikers Island, où la pêche risque d'être plus difficile.
S.

Textor a dit…

Beau livre pêche. Si je m'intéressais à la pêche et si je n'avais pas un système anti-hameçonnage, je crois que je me laisserais tenter.
T

jean-claude a dit…

Pour info Bertrand, mais vous avez dû la noter.
Vente aux enchères " Château de la Bussière" Loiret. Matériel de pêche ancien le 4 juin. Sujet peu courant en vente .

Bertrand a dit…

En ce qui concerne le matériel ancien, c'est bien sur très tentant de se faire un "musée de la pêche" mais cela prend pas mal de place et implique encore d'autres sacrifices... je me contente donc du matériel que m'a légué mon grand-père, pêcheur émérite des petits ruisseaux du Morvan. Ce me comble tout à fait.

Les livres sont là pour l'imaginaire aussi...

B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...