Daguerréotype vers 1850-1860.
Photographie d'une famille. Le père, la mère et l'enfant.
Vue de détail. Dimensions de la vue entière 11 x 15 cm.
Photographie d'une famille. Le père, la mère et l'enfant.
Vue de détail. Dimensions de la vue entière 11 x 15 cm.
Je ne pouvais évidemment pas vous abandonner comme cela avec mes historiettes de cartonnages romantiques, bibelots d'une époque où nos arrière arrière grand-mères posaient en belle tenue pour effectuer la photographie souvenir dont la postérité ferait grand cas. C'est certain.
Alors, un peu en chemin de traverse des livres, voici un souvenir du temps qui passe. Nous sommes aux environs de 1850-1860, une petite famille, la mère, le père et leur jeune fils de 9 ou 10 ans, posent bien sagement pour cette photographie extraordinaire.
Je ne suis pas expert en photographies anciennes mais je dirais que cette photographie est très certainement un daguerréotype.
Les Daguerréotypes sont des images à la définition remarquable, obtenues sur des plaques de cuivre recouvertes d'argent. Elles sont présentées sous verre, dans un écrin ou un cadre. Ils ont un effet miroir qui oblige à les incliner légèrement afin de pouvoir contempler l'image. Le Daguerréotype fut le premier procédé photographique a connaître un succès commercial et qui fut reconnu comme donnant un résultat remarquable.
Les Daguerréotypes furent très populaires de 1840 jusque dans les années 1860, et plus particulièrement le portrait photographique. Le gros problème de cette technique photographique c'est que le cliché est très sensible à la lumière et à l'oxydation dans le temps, ce qui donne bien souvent des clichés devenus quasiment invisibles. Ce qui est pratiquement le cas de celui que je vous présente aujourd'hui. Il a rejoint ma collection de photographies anciennes montrant des livres.
Ce qui est amusant ici, c'est qu'on y voit justement dans les mains de la mère, un joli cartonnage romantique en papier gaufré décoré. Certes, ce n'est pas un cartonnage à médaillon, mais c'est un livre de la même époque à en juger par les motifs décoratifs. Je vous laisse méditer sur cette belle photographie que je vous montre un peu comme un trésor, car habituellement elle est à l'abri de la lumière, dans un tiroir, bien au sec.
Évidemment, on ne saura jamais qui étaient ces gens... On ne peut qu'imaginer leur vie, leur temps. Et c'est déjà assez pour nous faire plaisir.
Encore une fois, vous voyez que ma bibliophilie passe par des chemins de traverse, non rectilignes et pleins de virages, pleins de vagues et d'aventures ; une bibliophilie bien vivante et pleine de délices.
Ma bibliophilie se nourrit de tout, et je la partage avec vous.
Bonne journée,
Bertrand
Alors, un peu en chemin de traverse des livres, voici un souvenir du temps qui passe. Nous sommes aux environs de 1850-1860, une petite famille, la mère, le père et leur jeune fils de 9 ou 10 ans, posent bien sagement pour cette photographie extraordinaire.
Vue d'ensemble du daguerréotype dans son cadre d'origine.
Bords de la vue largement oxydés et effacés par l'action de la lumière.
Vers 1850-1860.
Bords de la vue largement oxydés et effacés par l'action de la lumière.
Vers 1850-1860.
Je ne suis pas expert en photographies anciennes mais je dirais que cette photographie est très certainement un daguerréotype.
Les Daguerréotypes sont des images à la définition remarquable, obtenues sur des plaques de cuivre recouvertes d'argent. Elles sont présentées sous verre, dans un écrin ou un cadre. Ils ont un effet miroir qui oblige à les incliner légèrement afin de pouvoir contempler l'image. Le Daguerréotype fut le premier procédé photographique a connaître un succès commercial et qui fut reconnu comme donnant un résultat remarquable.
Les Daguerréotypes furent très populaires de 1840 jusque dans les années 1860, et plus particulièrement le portrait photographique. Le gros problème de cette technique photographique c'est que le cliché est très sensible à la lumière et à l'oxydation dans le temps, ce qui donne bien souvent des clichés devenus quasiment invisibles. Ce qui est pratiquement le cas de celui que je vous présente aujourd'hui. Il a rejoint ma collection de photographies anciennes montrant des livres.
Il a été extrêmement difficile de prendre une photographie correcte de ce daguerréotype étant donné le verre protecteur du cadre (verre très épais) et la surface même du support de la vue, une feuille de cuivre argentée. La prise de vue n'a été possible qu'au flash et de biais après de multiples essais infructueux. Le résultat reste médiocre et déforme quelque peu les personnages... mais il n'a pas été possible de faire mieux...
Ce qui est amusant ici, c'est qu'on y voit justement dans les mains de la mère, un joli cartonnage romantique en papier gaufré décoré. Certes, ce n'est pas un cartonnage à médaillon, mais c'est un livre de la même époque à en juger par les motifs décoratifs. Je vous laisse méditer sur cette belle photographie que je vous montre un peu comme un trésor, car habituellement elle est à l'abri de la lumière, dans un tiroir, bien au sec.
Évidemment, on ne saura jamais qui étaient ces gens... On ne peut qu'imaginer leur vie, leur temps. Et c'est déjà assez pour nous faire plaisir.
Vue de Détail. On distingue encore de pales couleurs. Le livre est dans les mains de la mère, à droite sur la photographie. On distingue bien qu'il s'agit d'un cartonnage en papier gaufré certainement doré.
Encore une fois, vous voyez que ma bibliophilie passe par des chemins de traverse, non rectilignes et pleins de virages, pleins de vagues et d'aventures ; une bibliophilie bien vivante et pleine de délices.
Ma bibliophilie se nourrit de tout, et je la partage avec vous.
Bonne journée,
Bertrand