samedi 15 août 2009

Reliure médiévale et manuscrits tarasconnais...



Bientôt de retour parmi vous,

le Bibliomane moderne reprendra un rythme de publication plus régulier à compter de lundi, en attendant ces moments délicieux, je vous offre aujourd'hui, pour vous faire patienter, des images issues d'une escapade tarasconnaise où vieilles pierres, spiritualité et librairie ancienne, se sont trouvés mêlés pour mon plus grand plaisir et celui de mon hôte.

Je vous invite tous d'ailleurs à visiter au plus vite la bonne ville du bon roi René.

Je tenais également à remercier Textor, Denis, Xavier et les autres, qui, grâce à leurs billets érudits, m'ont permis de passer des vacances "en douceur" tout en conservant une vie intense au sein du Bibliomane moderne qui est resté bien actif.





Bon samedi à toutes et à tous,
Bertrand

5 commentaires:

Pierre a dit…

A Tarascon, on ne ment pas, on exagère... Et cet index (démesuré) pointé montre que la tradition est séculaire !

Textor a dit…

Bonsoir Bertrand,

Ce fut un plaisir d'animer modestement le BiMo pendant ces vacances, mais nous attendons votre retour quotidien avec impatience. Le Bi Mo doit tout à votre style inimitable.

Etonnante cette reliure en vélin. Je n'en avais jamais vu de cette sorte avec les croisillons de parchemin. On se demande sur quoi tiennent les nerfs puisque c'est ajouré à l'endroit où il devraient être collés ?
T

Pierre a dit…

Textor,
Si votre curiosité est piquée au vif, je peux aller vérifier à quoi sont attachés les nerfs... Pierre

Bertrand a dit…

Je ne sais pas Textor,
mais moi, si cela est possible, j'aimerais bien un petit topo sur cette reliure bien sympathique que je n'ai pu admirer que brièvement et à travers d'épaisses vitres...

B.

Textor a dit…

Oui ce serait intéressant d'en savoir plus, mais les bibliothèques admettent rarement qu'on découpe les plats ... :)

Peut-être que la photo est trompeuse et que les parties sombres sont en fait des ais de bois sur lesquelles les croisillons sont collés ? Auquel cas les nerfs sont fichés dans les ais avec un petit tenon, comme habituellement.

T

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...