vendredi 28 novembre 2008

Des livres, des livres ! Encore des livres ! Toujours des livres ! Rien que des livres !




Des livres, des livres ! Encore des livres ! Toujours des livres ! Rien que des livres !
Mais il faut raison garder…

« O vous, qui ambitionnez ce titre chatouilleux de bibliophile, ou qui, plus modeste, osez simplement vous dire ami des livres, ne soyez jamais de ceux qui ont l’outrecuidance ou l’ingénuité de croire que, pour mériter ces noms, il suffit d’alléguer avoir beaucoup de livres. »

Du Laurens ou Du Lorens, Satyre contre les demy-sçavans.
(Voy. Var. Bibliogr., par Ed. Tricotel. 1863, in-12, p. 292.) (1)



Je vous laisse ce soir sur cette sentence. Reposez bien sur vos deux oreilles, comptez et recomptez vos maroquins rouges et vos Elzevier à grandes marges.

Les deux photos qui accompagnent ce minuscule article sont des évocations de ce que peut vouloir dire « des livres à l’infini... ». Photographies d’une collection privée (droits réservés… enfin presque).


(1) Jacques Du Lorens, né à Tillières-sur-Avre en 1580 et mort le 16 mai 1655, est un poète satirique français. Nous avons repris cette citation d’après le livre de M. Gustave Mouravit « Le livre et la petite bibliothèque de l’amateur » (Paris, Auguste Aubry, s.d. (1869), p. 147. Seule la fin « il suffit d’alléguer avoir beaucoup de livres. » est de Du Lorens, le début est un raccommodage de M. Mouravit (sur lequel nous reviendrons bientôt).

Amitiés,
Bertrand

2 commentaires:

pierre a dit…

Et si on allègue pas, est-on bibliophile pour autant ?
Moi j’aime bien ces phrases qui me font douter. Ça doit être mon côté masochiste. De toute façon, en toute chose une pincée d’humilité et de modestie ne peut faire de mal. Cette phrase pourrait vexer le « chaland bibliophile impétrant acheteur compulsif » aussi je la garderai pour moi ! Merci encore pour vos articles, Bertrand et pour ce magnifique portrait de Jules Janin qui fait partie de mes Jules favoris (Le Petit, Richard, ect… mais à cette époque tout le monde se prénommai Jules).
Bonne fin de semaine. Pierre

Bergamote a dit…

J'adore ces photos !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...