lundi 26 septembre 2011

Identifier un chiffre ... mais pas seulement un chiffre (1706).

Plat supérieur d'un des cinq volumes


Qui saura identifier ce chiffre doré au centre des plats d'une jolie série en 5 volumes des Œuvres de Saint Evremond (édition d'Amsterdam, chez Pierre Mortier, 1706) ?

L'exemplaire est relié plein veau brun moucheté de l'époque, les dos sont ornés aux petits fers dorés, double-filet doré en encadrement des plats, fleurette dorée dans les angles, tranches mouchetées de rouge. Ce chiffre qu'on peut lire ER (avec effet de symétrie horizontale) ? (ou autre...) est surmonté d'attibuts étranges, deux bras montés au ciel et sortant des créneaux d'une tour (??), les mains tenant un récipient (??) ou un écu (??) plein doré.

Détail du chiffre et ses attributs symboliques

A vos méninges !

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

4 commentaires:

calamar a dit…

je pense que c'est un cimier, et que c'est plutôt une pratique anglaise... mais sans le blason ni la devise, ça ne va pas être facile.

Bertrand a dit…

l'idée est intéressante d'autant que les reliures en veau (un veau assez fragile, friable) me paraissent provenir de la perdide Albion... encore elle lorsqu'il s'agit de méchantes reliures (vade retro...) encore que là, elles soient très bien conservées.

B.

Alain Marchiset a dit…

Bertand, je confirme que c'est un blason anglais... les français n'ont pas de cimier de ce type... Alain

Bertrand a dit…

Merci Alain, je n'ai pas de so british sous le coude, et vous ?

B

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...