lundi 5 septembre 2011

Qu’est-ce qu’un beau livre ? Un livre de collection ? Un livre de bibliophilie ?


L’été a été propice à un oubli presque complet de la sphère bibliophilique et bibliomaniaque. J’avais bien anticipé l’oubli en fermant le blog du Bibliomane moderne dès la fin de la première semaine d’août. Cette période de léthargie forcée pour vous, comme pour moi, m’a cependant permis de réfléchir à plusieurs sujets pour les semaines à venir.

Tout d’abord, j’ai l’honneur et le plaisir de vous annoncer que le blog du Bibliomane moderne fête ses trois années d’existence en ce début de mois de septembre 2011. Trois ans d’existence, c’est près de 900 articles publiés avec plus de 5.000 photographies. Trois ans d’existence, ce sont aussi des liens solides tissés avec de nombreux bibliophiles, collectionneurs ou simples curieux. Trois ans d’existence, c’est aussi une collaboration efficace entre quelques bibliophiles et amateurs qui publient leurs recherches ou leurs questions dans les colonnes du Bibliomane moderne ; et je les en remercie ici encore une fois. Tenir un blog à bout de bras, seul ou presque, sans trop se répéter avec des sujets récurrents faciles ou tomber dans la banalité, cela demande une certaine dose d’inconscience ! Je revendique pas mal d’inconscience ! Enfin, trois ans d’existence, ce sont, sans les avoir compté, plusieurs milliers d’heures de recherches, de mise en page, de prises de photographies, pour pouvoir vous offrir un blog que j’espère attractif, plaisant à lire et à regarder.

Pas toujours simple de trouver de nouveaux sujets dans ce cas ! Mais le petit monde de la bibliophilie est infini… enfin presque. Je ne m’inquiète pas trop de vous trouver de nouveaux sujets intéressants pour les mois à venir.

En Bibliopolis comme en tous pays, il est bon de remettre les pendules à l’heure parfois (souvent).

Pour bien commencer cette rentrée, je vous propose de nous pencher ensemble sur la notion « floue » de « beau livre » ou plus exactement encore, de « livre de collection » ou « livre de bibliophile ou de bibliophilie ».

Qu’est-ce qu’un beau livre ? Un livre de collection ? Un livre de bibliophilie ?

J’ai moi-même été amené à répondre à cette question récemment. Car, finalement, pour un non initié au petit monde de la bibliophilie, qu’est-ce qui peut bien différencier un livre banal sans grand intérêt pour le collectionneur d’un livre pour lequel le collectionneur se damnerait ?

Dernièrement, on m’a dit : « je possède le même livre que vous, combien vaut-il ? » J’ai demandé alors : « Vous voulez dire que l’édition est identique et que la reliure est d’une qualité similaire ? » De me répondre : « Eh bien non, il s’agit d’une autre édition, de quelques années postérieure. La reliure est abîmée mais reste convenable pour l’époque. » Comme je dis souvent, cela revient à peu près à comparer une voiture de luxe rutilante en parfait état à une petite cylindrée d’occasion qui n’a pas passé avec succès son dernier contrôle technique.

Il faut alors expliquer, argumenter, développer sur ce qu’est un beau livre, un livre de collection, un livre de bibliophile ou de bibliophilie.

Peut-on se mettre d’accord sur une série de critères fondamentaux qui permettraient à un non initié de savoir s’il est en présence d’un livre de collection ? Quels sont vos critères de choix ? Qu’il s’agisse de livres anciens ou de livres modernes, le bibliophile est exigeant, quelles sont vos exigences de bibliophile ?

Il me plaisait d’ouvrir cette nouvelle saison du Bibliomane moderne par un billet ouvert sur vos goûts et vos façons de voir la « chose bibliophile ».

Encore merci à toutes et à tous de votre fidélité,
Bonne rentrée !
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...