dimanche 18 septembre 2011

Rappel : les Bulletins de la Librairie Morgand et Fatout (Edouard Rahir succ.) sont disponibles en téléchargement libre sur le Bibliomane moderne.



Petit rappel de rentrée destiné aux bibliophiles curieux ... ou moins curieux.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, l'intégralité des 10 volumes du Bulletin de la librairie Morgand et Fatout (catalogue de leur librairie) est disponible en version numérisée OCR sous forme d'un fichier PDF "cherchable" (entièrement numérisé et ocrisé par mes soins - distribution totalement libre). Vous pouvez le télécharger gratuitement, attention cependant le fichier pèse près de 500 Mo !! ADSL ou liaison internet ultra-rapide recommandée !!

Le fichier est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous. Une fois le fichier téléchargé (il vous faudra un peu de patience...), je vous invite à le télécharger sur votre disque dur. Il s'agit d'un fichier PDF Acrobat qui fonctionnera aussi bien sur votre PC, votre MAC ou votre iPad ou iPhone (fonctionne également avec le Galaxy Tab Samsung).


Astuce : sur PC, une fois le fichier téléchargé, ouvrez le, saisissez ensuite une recherche du type "Voltaire". Laissez ensuite votre ordinateur afficher les réponses trouvées, et laissez ensuite le fichier ouvert tel que, les données du fichier seront ensuite automatiquement indexées (n'hésitez pas à laisser le fichier ouvert en tâche de fond plusieurs heures voire une nuit entière si votre PC est ancien). L'affichage des résultats des recherches suivantes sera alors presque instantané. N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails sur l'utilisation.

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

9 commentaires:

Textor a dit…

5383 pages quand même ...

Eric a dit…

On ne remerciera jamais assez Bertrand pour ce long travail de numérisation et la mise à disposition gratuite de cette précieuse documentation.

Eric

Anonyme a dit…

bonjour,
j'avais pris le CD il y a un moment déjà.
c'est vraiment du très bon boulot!
une vraie mine d'information!

Une question me brûle les lèvres : la suite est elle prévue? J'entends par là, la deuxième partie des bulletins de la Librairie Morgand, qui doit faire à peu près autant de pages.

Cordialement,

Wolfi

Bertrand a dit…

Bonjour Wolfi,

oui, la suite est prévue... a une date encore indéterminée... à moins qu'une bonne âme l'ait réalisé avant moi (ce qui m'arrangerait).

Sachant que j'ai numérisé ce "premier Morgand" entre novembre 2004 et avril 2005, pendant les premiers mois de grossesse de mon épouse ... (ça me détendait)

Sans doute faudra-t-il attendre l'arrivée d'un troisième bambin pour envisager la suite... mais qui sait ? ... (sourire)

B.

Anonyme a dit…

Bertrand,

j'imagine même pas le côté répétitif de la manip!
est ce que tu pourrais nous expliquer un peu comment tu procèdes? Notamment pour la numérisation.
Ca m'intéresse : je rêve de transférer toute ma doc sur mon Ipad. J'ai fait quelques essais, mais qui ne me satisfont pas à 100%...

encore merci
Wolfi

Bertrand a dit…

Pour tous matériels un scanner à plat aujourd'hui hors d'usage (de mémoire un pauvre Plekstor 600 dpi), chaque scan permettant de scanner une double page (donc environ 5.000 passages... ça use !!!) Ensuite vient une fois les photos stockées et mises dans l'ordre le passage à l'OCR (reconnaissance des caractères à l'aide d'un logiciel du commerce, Abby OCR pour ne pas le citer) ... Quelques centaines d'heures de moulinage plus tard... compilation sous forme d'un PDF unique (j'avais commencé en faisant un PDF pour chacun des 10 tomes ... mais j'ai finalement préféré tout regrouper en 1 seul fichier). La reconnaissance n'est pas si mauvaise (plus de 97% de caractères reconnus et correctement reconnus) ... il faut dire que les catalogues Morgand étaient joliment imprimés et sur un papier qui a plutôt bien vieilli.

A suivre donc pour les Bulletins Rahir (successeur de Morgand), dont je possède une bonne partie des bulletins en version brochée (nécessaire pour scanner) ... mais il m'en manque encore... avis à ceux qui voudraient m'en céder, je suis preneur de quelques années et numéros.

Bonne soirée,
B.

Anonyme a dit…

Oh le boulot de dingue!
Pour les longues soirées d'hiver quoi!

Le seul hic, c'est qu'il faut, pour bien faire, débrocher les livres ou presque.
C'est plutôt embêtant pour des catalogues déjà reliés...

Est ce que qq connait un matériel abordable pour scanner des livres comme à la BNF? Et les scanners à main, qq a essayé?

merci!

Wolfi

Anonyme a dit…

Tiens j'ai trouvé ça :
http://www.clubic.com/livre-electronique/actualite-390576-book-saver-ion-numerisez-200-pages-livre-15-minutes.html

je ne sais pas ce que ça vaut...

Wolfi

PEL a dit…

Merci pour le boulot +++

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...