lundi 12 septembre 2011

Fiche de libraire : Les Essais de Montaigne dans l'édition in-folio de 1595, reliés par Lortic au XIXe siècle.


Il y a des livres qui parlent d'eux-mêmes. Les Essais de Montaigne sont de ceux-là. Et pourtant, qui les a vraiment lu in extenso ? J'avoue pour ma part les avoir lu par petits bouts, et certainement pas en entier. Mais j'en ai ressenti toute la sève et je ne m'interdis pas sur mes vieux jours de m'acheter un bel exemplaire d'une des éditions anciennes des Essais afin de les lire, retirés dans mes terres du Montana, dans ma quatre-vingt-dixième année.


Bref, vous l'aurez compris, de belles éditions anciennes de Essais de Montaigne, actuellement, je n'ai point (oui je parle parfois comme Maître Yoda pour me donner un air important et conséquent mais on s'y fait très très vite).

Voici ci-dessous une édition et un exemplaire que j'aimerais pouvoir caresser le soir au coin du feu ... mais il va me falloir encore travailler beaucoup plus pour gagner beaucoup plus car la gageure risque de ne pas se produire tout de suite si le Dieu Pepetius de la Librairie Ancienne et Moderne ne me sourit pas plus dans les prochains mois (Paix à son SLAM ! comme dirait un ami syndiqué).

Voici donc du grandiose, de l'exceptionnel, du grandiloquent, de l'esbrouffage bibliophilique de première classe. Voyez plutôt (pas le chien, mais ci-dessous).

MONTAIGNE (Michel de) Les Essais de Michel Seigneur de Montaigne. Édition nouvelle trouvée après le décès de l'auteur, revue et augmentée par lui d'un tiers plus qu'aux précédentes impressions. Volume imprimé par Abel l'Angelier en 1595.

Un volume de format in-folio (217 x 342 mm), relié en maroquin havane décoré par Lortic à la fin du XIXe siècle.

Édition réputée d'une importance capitale et réputée définitive. C'est sa fille d'alliance, Mlle de Gournay qui rédigea la longue préface et donna un ordre définitif aux manuscrits. Exemplaire de première émission. Extraordinaire reliure de Lortic avec un large décor de feuillage dans le goût du XVIe siècle.

Je vous laisse lire la fiche du libraire dans son intégralité, accompagnée d'une photographie de la reliure (ici en noir et blanc). L'exemplaire est à l'état proche du neuf, d'une fraîcheur remarquable.

Prix demandé par le libraire parisien pour cet exemplaire en 2007 dans son catalogue : 40.000 euros.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire la fiche complète


A vous de juger ! Le prix de l'excellence sans doute. Personnellement si j'avais 40.000 euros je préfèrerais les placer là plutôt (encore lui) qu'à la Société Générale (mais chacun fait comme il l'entend).

PS : si c'est un des lecteurs du Bibliomane moderne qui détient désormais ce livre prestigieux dans sa bibliothèque, qu'il n'hésite surtout pas à nous faire savoir tout le plaisir qu'un tel "objet" peut procurer à son bailleur provisoire.

PS 2 : cet exemplaire avait été adjugé en salle des ventes à Neuilly-sur-Seine, chez Aguttes, le mardi 13 juin 2006, pour la somme de 16.000 euros (pour une estimation de 8.000/10.000 euros). Lot n°36 de la vente. Source www.auction.fr

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...