jeudi 30 octobre 2008

Esthétisme : Les marques d’imprimeurs




Ah vaste sujet, aussi vais-je me contenter pour le moment de ne vous en montrer que quelques unes, suivront des articles sur un ou plusieurs imprimeurs bien ciblés.

Tout d’abord posons les bases, mon inspiration à été puisée dans les deux beaux ouvrages de L.-Catherine Silvestre et qui m’ont donné l’envie de vous faire partager ce court billet : « Marques typographique », Paris, 1867, 2 volumes.

Les vedettes des toutes bonne vente : Josse Bade, libraire et imprimeur à paris, puis Simon Vostre, et aussi Antoine Vérard, lui aussi libraire imprimeur, et puis les moins connus, que j’ai choisi parce qu’ils me plaisaient.

Il m’a fallu faire un choix, vous ne verrez pas Geofroy Tory et sa marque au pot cassé (qui fera surement l’objet d’un article séparé), ni la marque de Alde, ni de Tournes.

Et maintenant place à la découverte.







Bonne nuit, Xavier

2 commentaires:

Bergamote a dit…

C'est beau. *soupir*

bertrand a dit…

oui, c'est beau, tu as raison. Et c'est une des raisons qui font que la bibliophilie est comme un puits sans fond... on y trouvera sans doute jamais moins que ce qu'on y cherche. Et c'est un des moteurs de l'homme, non ?

Bonne soirée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...