mercredi 15 octobre 2008

L'annuaire des ventes de livres de Léo Delteil (1918-1931)


A l'heure d'internet et des multiples sources d'informations qui sont offertes à tous les bibliophiles de la planète "livres", il peut paraître un peu anachronique de faire la promotion d'un annuaire de ventes de livres qui date de près de 90 ans. Pourtant je ne résiste pas au plaisir de vous signaler cette documentation ; en matière de savoir du livre ancien et rare, une source de plus n'est jamais une source de trop.



Il y a peu de temps, un bibliophile m'interrogea pour connaître les grandes ventes de bibliothèques qu'il faut posséder (Brunet ? Rahir ? Béraldi ? etc.) Vaste question ! Nous tenterons d'y répondre ici très bientôt, il y aura tant à dire sur le sujet. En attendant, c'est à cet ANNUAIRE DES VENTES DE LIVRES, Guide du Bibliophile et du Libraire, publié par Léo Delteil, que nous nous intéresserons.


La première année de cet annuaire donne les résultats de nombreuses ventes de livres d'octobre 1918 à juillet 1920. Comme l'indique la préface de ce premier volume, cet annuaire a la double qualité d'être opportun et utile. Opportun car il manquait aux amateurs de livres qui (...) ne savent où prendre les renseignements nécessaires pour guider leur choix, éclairer leurs goûts ou apprécier sainement la valeur de leurs découvertes. Ils trouveront dans le livre que publie M. Delteil toutes les indications susceptibles d'aider leurs recherches et de leur permettre un discernement facile entre les ouvrages de valeur et ceux qui n'en ont pas. Par là on peut dire que ce livre est utile.

De façon claire et bien mis en page, cet annuaire d'un format facile à manipuler (in-8), recense les livres adjugés dans les principales ventes de la capitale. L'auteur, le titre, l'adresse bibliographique de l'édition citée, quelques éléments spécifiques importants (reliure, type de papier, envoi, etc) permettent rapidement de retrouver un exemplaire ayant des caractéristiques similaires à celui dont vous souhaitez étudier la valeur.


Évidemment les prix indiqués ne donnent qu'une notion bien fugace de la valeur d'un ouvrage tel qu'il est apprécié aujourd'hui, cependant une simple comparaison entre plusieurs ouvrages de plusieurs auteurs permettra de faire un classement des valeurs "relatif" qui donnera une idée de la valeur de l'ouvrage qu'on a en mains.


La deuxième année (1920-1921), la troisième année (1921-1922), la quatrième année (1922-1923), la cinquième année (1923-1924), la sixième année (1924-1925), la septième année (1925-1926), la huitième année (1926-1927), la neuvième année (1927-1928), la dixième année (1928-1929), la onzième année (1929-1930).


Soit un ensemble de 11 volume in-8.
Imposante documentation ! Passionnante pour qui aime regarder en détails les livres adjugés hier. On y retrouve d'ailleurs des livres issus des plus grandes ventes de l'époque : bibliothèque O. Mirbeau, J. Clarétie, etc).


Le dernier volume de la série donne les résultats des livres adjugés jusqu'en juillet 1930. A partir de la deuxième année, l'annuaire a été continué par M. L.-Maurice Lang.

Le douzième volume, continué par L.-M. Lang avec une préface par Seymour de Ricci, il contient tous les prix des ventes d'octobre 1930 à juillet 1931. Ce volume sort des presses seulement en 1933 (d'après les couvertures imprimées).

En 1934 paraitra de manière séparée mais dans le même esprit et reprenant à peu près la même ligne éditoriale le "Vade mecum du libraire et de l'amateur ou liste alphabétique et prix des livres adjugés à l'hôtel des ventes de Paris d'octobre 1933 à juillet 1934." Ce volume possède les mêmes qualités que les volumes du "Delteil".

Soit un ensemble de 13 volumes pour avoir une série bien complète de ces annuaires toujours intéressants à consulter.

Il faudra attendre plusieurs années pour voir apparaître un nouvel "annuaire des ventes de livres" appelé "le guide du bibliophile et du libraire", par Eric de Grolier (1942 et années suivantes jusqu'à la fin des années 50. Suivra, après une petite interruption sans "guide" pour les bibliophiles, "la cote internationale des livres" (années 1966-1968 et suivantes ?) puis le "Catalogue bibliographique des ventes publiques" d'O. Matterlin (années 70 et 80) ; puis enfin l'Argus du livre de collection qui existe encore aujourd'hui (éditions du cercle de la librairie au début puis éditions Artprice à ce jour depuis quelques années). Avec aujourd'hui la possibilité d'avoir sur DVD la totalité des Argus du livre, soit près de 25 ans d'adjudications à portée de mains. Mais il y a un certain plaisir de bibliomane (encore) à piocher à deux mains, ou simplement feuilleter au hasard dans "le Delteil" papier, irremplaçable papier ! Essayez, vous verrez !

Bonnes recherches à tous,
Amitiés bibliographes, Bertrand

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...