lundi 8 septembre 2008

Présentation du bibliomane moderne


Chers amis bibliophiles, bibliographes et autres amateurs de vieux livres en tous genres, nous vous souhaitons la bienvenue sur ce nouveau blog que nous espérons utile, agréable et durable.


Ce blog sera exclusivement consacré aux livres anciens sous trois aspects, description physique (reliure), description matérielle (éditions et iconographie), intérêt bibliographique (curiosités, états rares, etc).


Ce blog sera rédigé en alternance par deux amateurs de l’imprimé, deux bibliophiles un peu fous, passionnés de reliures, d'histoire du livre, toujours curieux de nouvelles découvertes.


Nous espérons vous faire connaître un monde fait d'esthétisme et d'érudition à la portée de tous.


Comme l’écrivait le libraire Auguste Fontaine (1) dans la deuxième moitié du XIXe siècle : « L’amour des livres vient par les yeux. Mettez des livres bien reliés devant la personne du monde la plus indifférente ou même la plus ignorante, elle finira par s’y prendre comme à la vue d’un bijou, car plus on voit les beaux livres, plus on les aime ».


Si l'amour des livres vient par les yeux, nous aimons également et surtout nous plonger dans les entrailles du livre, en percer les mystères, en décrire les caractéristiques, c'est ce que nous vous proposerons ici le plus souvent.


A très bientôt pour un premier message,


les bibliomanes modernes,


Xavier, bibliophile

Bertrand, bibliophile et libraire


(1) Auguste-Carolin-Jean FONTAINE est né en 1813 à Montsurvent, petite commune des environs de Coutances, dans la Manche. C'est le fondateur d'une des plus grandes librairies parisiennes de son temps. C'est le premier à avoir mis en valeur le livre ancien alors moins en vogue. C'est à partir de 1854 qu'il s'occupe vraiment de livres anciens et rares. Le bibliophile Jacob écrit que "c’est Monsieur Fontaine qui a créé ce qu’on peut nommer la librairie de luxe ou l’industrie des beaux livres; c’est lui qui a remis en honneur les chefs-d’oeuvre typographiques de Pierre Didot ainé, qui a fait remonter à si haut prix les classiques franêais, qui a fait remonter la valeur des magnifiques éditions anciennes de Voltaire, Buffon, J.J.Rousseau qu’on avait complètement laissées de côté comme trop volumineuses”.Charles Nodier vantait les libraires de son époque qui font des livres. Il y avait à Paris plusieurs libraires qui faisaient des livres anciens mais Monsieur Fontaine était le seul à faire des livres modernes qu’il faisait habiller somptueusement par les Maîtres relieurs de cette époque, les Cuzin, Capé, David, Trautz-Bauzonnet..

Monsieur Fontaine était devenu le dépositaire des fers armoriés destinés à être apposés sur les reliures des ouvrages de leur bibliothèque personnelle. Il devenait bientôt libraire de la Cour sous le règne de Louis-Philippe et à la Restauration de l’Empire Prosper Mérimée le fit désigner pour former la bibliothèque de S.M. l’Impératrice ce qui lui mérita le titre de fournisseur de la Cour. Pour plus de détails sur Auguste Fontaine, nous vous invitons à visiter le site officiel des librairies Fontaine : http://www.librairiesfontaine.com/


6 commentaires:

Bergamote a dit…

Longue vie à votre blog. Il est déjà dans mes favoris.

Eric

bertrand a dit…

Merci Eric,

Les amateurs sont toujours aux bons rendez-vous !

A bientôt,

Amitiés bibliophiliques, Bertrand

michel a dit…

Salut bertrand et xavier, je vous souhaite de nous faire voyager longtemps... Michel, alchimiedulivre.

bertrand a dit…

Merci Michel,
vous faire voyager longtemps... voilà un beau défi qui ne va pas être si simple à relever vues les conditions de démarrage...

B.

Raphael Riljk a dit…

Ne vous mettez pas la pression les gars, il n'y a pas de médaille à gagner au bout.

Prenez plaisir à écrire, laissez nous le temps de vous lire; nous nous occuperons d'y prendre plaisir au rythme qui nous ira.

Ca devient un métier à plein temps de vous suivre...Les objectifs de fin d'année vont s'en ressentir !

Raphael

bertrand a dit…

Ne croyez pas cela Raphaël, aucune pression comme vous pensez. Que du plaisir !

Vous verrez avec le temps que nous essaierons d'alterner articles longs et articles plus courts, ce qui permettra à chacun de lire selon son rythme.

Un message un jour sur deux me laisse en attente un jour sur deux...

Bonne lecture, et merci de votre fidélité.

En espérant que la qualité de ce que nous proposerons sera à la hauteur de vos attentes.

Amitiés, Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...