Message court. Plaisir des yeux.
C’est encore une image que je vous offre aujourd’hui. Petite histoire. J’ai rencontré cette belle lithographie coloriée chez un ami libraire. J’ai eu beau le travailler au corps pour qu’il me la cède pour ma collection personnelle… rien n’y a fait. Je lui ai demandé l’autorisation de pendre quelques clichés pour mémoire, ce qu’il a accepté avec plaisir.
La lithographie étant sous verre et encadrée, il m’a été difficile d’obtenir, au coin d’une rue, et sans préparation, une photographie de qualité. J’ai par ailleurs oublié de noter les détails du texte imprimé de cette gravure (erreur fatale que j’essaierai de réparer lors de mon prochain passage dans sa boutique). On peut lire malgré tout que la lithographie est signée VILLAIN. Elle porte par ailleurs en haut à droite le numéro 13. Ce qui est imprimé en bas est illisible sur mes clichés (on peut y lire seulement quelques mots dont « Boulevard Montmartre »).
D’après les dates d’activité du lithographe François Le Villain, cette lithographie peut dater des années 1830 à 1840. Le cadre est postérieur. Je n’avais jamais vu cette lithographie avant, elle mesure de mémoire environ 40 x 25 cm et était imprimée sur blanc. On lit imprimé au bas :
LE BOUQUINISTE.
Ah ! je la tiens que je suis aise !
Oui c’est la bonne édition
Car voilà, page neuf et treize,
Les deux fautes d’impression
Qui ne sont pas dans la mauvaise.
C’est amusant de constater que celui que nous appellerions aujourd’hui bibliomane est dénommé ici bouquiniste, terme réservé normalement à la catégorie de personnes qui vend des livres.
En espérant revoir un jour cette lithographie.
Amitiés, Bertrand