samedi 13 septembre 2008

Les images des Dieux de Cartari


Cet article fait suite au précédent. C’est à l’illustration de la Mythologie de Noel Le Comte donnée par Montlyard dans cette édition de 1612 (voir ci-dessous) que nous allons nous intéresser ici.


Tout d’abord, cette illustration est peu décrite. La plupart des bibliographes la passent sous silence ou ne font que l’évoquer. Cela nous a intrigué car cette illustration est homogène, de qualité et nombreuse. Elle est composée de 71 bois gravés tirés dans le texte mesurant tous 13 x 10 cm. Aucun bois n’est signé, comme presque toujours à cette époque. Il était fort probable que cette illustration dont personne ne parle ait été déjà utilisée avant, pour un autre ouvrage, mais nous ne savions pas lequel.


C’est encore une fois l’Intermédiaire des chercheurs et des curieux de l’année 1876 (question sur Jean de Montlyard – voir ci-dessous) qui nous ouvrit la voie : « Cette quatrième édition qui me fournit ces détails, a été augmentée, par l'éditeur lyonnais, de figures sur bois provenant des Images des Dieux de Vincent Cartari, dont il était propriétaire. »


Quelques informations sur cet ouvrage.


Le Imagini de i dei de gli antichi (les images des Dieux anciens) par Vincenzo CARTARI (1531-1571) fut publié à Venise pour la première fois en 1556 sans illustrations. L’ouvrage fut revu, corrigé et augmenté par son auteur jusqu’en 1571, date à laquelle une nouvelle édition de Venise fut donnée avec des illustrations sur bois par Bolognino Zaltieri. Cette suite est composée de 88 bois gravés. La première édition française de cet ouvrage date de 1581 (Lyon, Estienne Michel), elle est accompagnée de grands bois gravés sur ceux de Bolognino Zaltieri attribués cette fois à Thomas Arande dit le « maître à la capeline ».


Ce sont donc ces bois gravés dès 1581 qui se retrouvent dans notre édition de la Mythologie de Le Comte de 1612. Sur les 88 bois des Images des Dieux, seuls 71 ont été retenus pour illustrer la Mythologie de 1612. Nous avons trouvé un exemplaire d’une édition de Lyon chez Paul Frelon en 1623 des Images des Dieux avec la même suite de 88 bois, ainsi qu’une autre à la date de 1610 chez le même éditeur.


Voici 20 de ces très jolies gravures sur bois tirées de notre exemplaire de l’édition de 1612 de la Mythologie de Le Comte donnée par Jean de Montlyard. Cliquez sur les images pour les agrandir. Admirez le trait de l'artiste !






















Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...