« Un livre est un ami qui ne change jamais »
La vente des livres de M. Yemeniz a débuté le jeudi 9 mai 1867 et à pris fin le 31 Mai…(1).
Le catalogue de ce bibliophile Lyonnais à été rédigé sur la base d’un ouvrage tiré à petit nombre, et qu’il avait lui même rédigé (2).
Nicolas Yemeniz est né à Constantinople, en 1799 il s’établit à Lyon et devint un prospère, et renommé, fabricant d’étoffe de soie. Malgré ses occupations de capitaine d’industrie Nicolas Yemeniz s’est attaché à l’étude des belles-lettres et à la bibliophilie, on retrouve dans son catalogue ses premières acquisitions en bibliophilie qui datent de 1804. Ses débuts d’éditeur semblent dater du milieu du XIXe siècle. (3)
En 1860, il est cruellement ébranlé par le décès de sa femme (4), ces paroles écrites quelques semaine avant la vente de sa collection reflète son état d’esprit « depuis que j’ai eu le malheur de perdre ma femme, j’ai été saisi d’un tel découragement, d’un tel dégoût de tout, que je n’ai pas ouvert une seule fois les armoires de ma bibliothèque ». Ses livres étaient remplis de poussière quand il les à remis au libraire chargé de la vente.
Sa bibliothèque était constituée en grande partie d’ouvrages du XVe au XVIIe siècle, les classiques latins occupent une place importante, on y trouve aussi de la philosophie occulte, des sciences, beaucoup de poésies, histoire ancienne, des reliures exécutés pour Groslier (5),...
Le catalogue de sa vente est aujourd’hui LA référence pour les romans de chevalerie (environ 130 volumes) et les livres y sont tous dans un état de conservation remarquable.
La notice nous apprend « qu’il faut remonter aux ventes anciennes de la Vallière, Mac-Carthy ou celles du Prince d’Essling, Solar ou Double pour y trouver un point de comparaison »
Le catalogue est passionnant et très instructif pour l’histoire de la reliure, Boyet, Du Seuil, Derome, Padeloup, Simier, Niedré, Duru....
J’espère que comme moi, à la lecture de ce billet ; vous allez redécouvrir ce beau catalogue de vente et le regarder d’un œil nouveau.
Il est consultable : catalogue de la vente de livres de M. Yemeniz
(1) Catalogue de la bibliothèque de M. N. Yemeniz. Précédé d'une notice par M. Le Roux de Lincy. Paris, Bachelin-Deflorenne, 1866. Gr. in-8, 2 vol., 3954 lots vendus le 31/05/1867 pour 725 000 Fr, soit environ 1442750 euros. (Source consultée pour la conversion : http://www.histoire-genealogie.com/article.php3?id_article=398)
(2) Catalogue de mes livres. Imprimerie de Louis Perrin, 1865, 3 vols. in-4. A propos de Louis Perrin, voir le site de Jean-Marc, un ami, http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/louis_perrin.html
(3) Publication en 1846 de l’ouvrage de Fustaillier sur la ville et antiquités de Mâcon. Edition en Latin avec une traduction en Français par M.J. Baux
(4) Mme Yemeniz décède le 10 Mai 1860, Madame Yemeniz était versée dans la poésie, et à écrit quelques ouvrages que son mari à pieusement fait imprimer par l’imprimeur lyonnais Perrin à très peu d’exemplaires.
(5) Le Roux de Lincy - Recherches sur Jean Grolier, sur sa vie et sa bibliothèque, suivi d'un catalogue des livres qui lui ont appartenu. P., L. Potier, 1866, pet. in- 8, 492+(1) pages, 6 pl. en couleurs, à double page ou dépliantes.
Amitiés bibliographiques
Xavier