mardi 16 septembre 2008

Les jésuites et les moines en belle humeur (1725)


Voici un frontispice gravé à l'eau-forte qui rentre dans la catégorie des curiosités.


Mon Père mettez votre instrument entre mes jambes

L'ouvrage qu'il illustre s'intitule : "Les jésuites de la maison professe de Paris en belle humeur." suivi en pagination continue de "Les moines en belle humeur.", édité à Cologne chez Pierre Marteau, en 1725 (adresse fictive pour un livre coquin voire scélérat à l'encontre de ces bons religieux... sans doute imprimé en Hollande). (1) Ce frontispice qui ne manque pas d'air (de musique évidemment) est répété en tête des deux parties de ce volume. Pour plus de détails sur ce volume, rendez-vous sur l'excellent site "Livres interdits" tenu par M. Robert Netz à l'adresse suivante :

http://www.livresinterdits.org/

Vous trouverez cet ouvrage référencé à la page suivante :

http://www.livresinterdits.org/pages/notices/lettre_j/jemapr25a.htm

Cet ouvrage est d'une lecture totalement impie et gauloise mais si réjouissante que je ne peux que le conseiller à tous les lecteurs curieux et dépourvus de remords théologiques.

(1) La notice du catalogue de la BnF précise ainsi l'ordre des pièces qui composent le volume : "Faux titre : "Les Jésuites et moines en belle humeur". Réunit une 1re pièce annoncée sur la p. de t. dont le titre de départ et le titre courant portent : "Les Jésuites en belle humeur" et 3 autres pièces, annoncées p. 211 par une 2e p. de t. "Les Moines en belle humeur", A Cologne, chez Pierre Marteau. M.DCC.XXV., avec marque à la sphère : aux p. 213-247 : "Aux moines", déjà publié séparément sous le titre : "De la vie des moines"; aux p. 248-265 : "Satyre" en vers commencant par : "Les Petits augustins du faux bourg Saint Germain..." et de la p. 266 à la fin : "Les Moines en belle humeur. Dialogue", déjà publié séparément sous le titre : "Le Moine sécularisé" et attribué par Barbier à un abbé, prétendument nommé Dupré, qui ne serait autre que Jean Chastain d'après R. Netz; Vincent Minutoli aurait également collaboré à cette pièce."

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...