mardi 7 juillet 2009

Un petit problème de provenance...


Je vous soumets une reliure qui me pose problème.

En effet, je n'arrive pas à identifier l'ancien propriétaire de cette jolie reliure de la deuxième moitié du XIXe siècle (reliure signée PETIT SUCCR DE SIMIER) qui a fait apposé ce beau chêne déraciné et en feuilles au centre de chaque plat.


On trouve à l'intérieur du volume (*) un ex libris gravé "BIBLIOTHÈQUE DE CHISSAY". Mais je pense que ces deux provenances ne sont pas pour le même propriétaire. L'ex libris de Chissay ayant pour meuble une tête de lion avec divers décors. Pourtant cet ex libris semble également de la deuxième moitié du XIXe siècle.

OHR reste muet sur ce "chêne déraciné" !?
Je n'ai rien trouvé ailleurs.

Et vous ?

Bonne journée,
Bertrand

3 commentaires:

Textor a dit…

Je crois me souvenir avoir un ex libris du chateau de Chissay qui pourrait vous donner une piste, mais voilà, dans quel livre ...

Anonyme a dit…

Il faut lire "de... au chêne arraché de ... englanté de..." (En effet les glands sont visibles) Mais voilà, ces armes ne sont pas rares. Internet et les armoriaux donnent Pingré (Picardie, Somme, Amiens, Vadrencourt) "d'argent au chêne arraché de sinople englanté d'or", Florenceau (charentes) "d'argent au chêne arraché de sinople", Leouze (Marseille) "d'argent au chêne arraché de sinople", Figuières (manosques) d'or au chêne arraché de sinople" etc..
Lauverjat

Bertrand a dit…

Merci Lauverjat pour ces informations. Pas facile cependant d'être certain d'un nom en particulier...

Ce livre restera, j'en ai peur, dans la catégorie des "anonymes illustres"...

B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...