vendredi 6 janvier 2012

Le Bibliomane moderne vous interroge : une mystérieuse signature de relieur d'art de la période Art Déco (1928).


Monogramme signature d'un relieur de l'époque Art Déco (vers 1928).
Signature du relieur poussée sur un petit carré de maroquin 10 x 10 mm.
Fond or.


Avez-vous déjà rencontré cette signature de relieur ? Cet habile relieur, praticien de l'époque Art Déco, a donné cette reliure typique de son époque (maroquin noir à bandes avec fine bandes de maroquin sur les plats de chaque côté d'un joli papier décoré main, dos long orné d'une bande de maroquin mosaïquée sur toute la longueur, jeu de 7 filets dorés horizontaux en haut et en bas du dos, auteur et titre doré). Reliure parfaitement exécutée. Tranche de tête dorée.

La signature du relieur pourrait bien représenter les lettres OBLC ? Ce sont ces lettres en tous cas, qu'il faut peut-être lire dans un autre ordre.

Reliure Art Déco maroquin noir à bandes signée OBLC.
Sur Les deux Rimbaud par J.-M. Carré, Editions des Cahiers Libres, 1928.
In-8 carré. 1/30 ex. de tête sur vergé Hollande Pannehoek (n°V).

Qu'en pensez-vous ?

Ce qui est certain c'est que je vais m'empresser de dévorer ce beau livre dès ce soir.

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

11 commentaires:

Gonzalo a dit…

relieur ou propriétaire ? Pourquoi pas un ex-libris?

Bertrand a dit…

Oui c'est une possibilité mais étant donné que la pastille est visiblement faite du même maroquin que la reliure, je pense qu'il s'agit d'une marque de relieur. Mais je me trompe peut-être.

A suivre...

B.

Anonyme a dit…

Il y a 3 ou 4 ans à Drouot, plusieurs livres signés ainsi sont passés en vente (au moins une dizaine, peut-être plus). J'en ai vendu quelques-uns mais sans élucider ce mystère. Il s'agissait à chaque fois de reliures du même style. Bonne recherche!
S.D.

calamar a dit…

c'est l'avantage d'un blog : il suffit de poser une question pour avoir rapidement des réponses (bon, pas forcément définitives, mais tout de même !)

sebV a dit…

Je penserai plus à un ex-libris qu'à la signature d'un relieur. Je me souviens pas avoir vu de reliure signée par un chiffre (?) alors que beaucoup de reliures début XXème sont marquées des initiales ou du chiffre du propriétaire.

Bertrand a dit…

Vous avez sans doute raison SebV.

Je n'ai rien trouvé de probant ni dans un sens (relieur) ni dans l'autre (ex libris). J'ai transmis ma demande à M. Jacques Laget pour étude.

B.

Anonyme a dit…

Je lirai plutôt BLOC.

En cherchant vite fait: Royan, 28 juillet 2010:
n°146. MAUROIS (André). Les Bourgeois de Witzheim. Illustrations de Paul Welsch. Paris, Grasset, 1920.
In-12, reliure (signée Bloc ?) demi-maroquin chocolat à bandes orné de listels de maroquin noisette au dos et caramel sur les plats, tête dorée. Couvertures et dos conservés. 66 pp. et 1 f. non ch.
Édition originale tirée à 600 ex. numérotés dont celui-ci, 1/500 ex. sur vergé pur fil. Bel exemplaire bien relié.


Même type de reliure.

Le fait que le carré de maroquin soit de la même couleur laisse à penser que c'est fait par le relieur, mais c'est peut-être aussi une demande du bibliophile.

Wall

Bertrand a dit…

Bonne info ! j'avais en effet pensé à BLOC, rien dans Fléty, mais vue l'époque il se pourrait bien que ce soit le sigle d'un atelier de reliure de type "industriel" ou un "collectif"....

A voir.

B.

viviand a dit…

La bibliothèque Sainte-Geneviève vient d'acquérir une reliure non signée de Marot-Rodde sur "Petit bestiaire" de Marie Laurencin, avec ce même ex-libris, marque ou monogramme? lettres rouges fonds or. Reliure large bande verticale de papier irisé rouge/rose et or, entourée de 2 bandes de maroquin rouge orné sur les 2 plats et le dos de 15 listels au palladium séparés de filets dorés

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

Cette reliure ressemble en effet assez à la manière "Marot-Rodde".

Merci,

B

Viviand a dit…

Une reliure de Mme Marot-Rodde (bande verticale papier irisé violet et vert entourée de 2 bandes maroquin + listels horizontaux) sur P. Benoit "la châtelaine du Liban" est décrite dans l'ouvrage "Reliures de femmes de 1900 à nos jours", librairie J.C. Vrain, 1995

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...