vendredi 13 janvier 2012

Fiche de libraire : Histoire amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin. Edition dite à la croix de Malte [1665].


Voici un livre qu'il me plairait de dénicher en belle condition, mais à ce jour, ce n'est hélas pas le cas. Les beaux exemplaires sont rares et encore plus en condition d'époque. Je rêve de rencontrer un exemplaire de ce livre dans son "très pur vélin du temps" ... Mais voilà, il faudra patienter.


En attendant, voici la très bonne fiche faite par un libraire parisien à propos de cet ouvrage. Comme il l'indique, bien que cette édition n'ait pas de date et que son histoire éditoriale recèle encore nombre de mystères, les bibliographes modernes s'accordent à penser qu'il s'agit bien là de la première édition du célèbre "pamphlet gaulois" dirigé contre la cour de Louis XIV et ses amours de jeunesse quelque peu dissolus.

C'est un modeste volume in-16 de 259 pages. La page de titre est ornée pour seul décor d'une petite croix de Malte avec l'adresse "A LIÈGE."

Je ne vais pas revenir sur Bussy-Rabutin, gentilhomme bourguignon, à qui la verve satirique a fait perdre la fortune. Ce petit livre qui peut paraître insignifiant lui valut 17 années d'exil dans son château de Bussy-le-Grand près d'Alise-Sainte-Reine, à quelques kilomètres seulement de l'humble demeure de votre serviteur Bibliomane. J'aime aller une à deux fois par an dans ce château d'exil ressentir encore un peu des effluves surannées auxquelles peuvent conduire la trahison d'une maîtresse. Pulchra enim sunt ubera quae paululum supereminent et tument modice, quasi repressa, sed non depressa; leniter restricta, non fluitantia licenter.

25.000 francs c'est le prix demandé par ce libraire pour ce bel exemplaire relié au XIXe siècle par Muller, l'habile successeur de Thouvenin.

Mais peut-être avez-vous la chance de posséder un exemplaire de ce livre rare.

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

2 commentaires:

Textor a dit…

On s'y emploie... C'est dur... y a de la concurrence.
T

Textor a dit…

Si je n’arrive pas à emporter le lot actuellement en vente sur ebay, je ferais un malheur … Par exemple celui- là !!!

http://www.jeandebonnot.fr/Bussy-Rabutin/Livres-Histoire/818-Bussy-Rabutin-Histoire-amoureuse-des-Gaules.html

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...