samedi 15 octobre 2011

WANTED : Lettres de Madame Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné à Madame la Comtesse de Grignan, sa fille (La Haye, Gosse & Neaulme, 1726, tome I)



Avis de recherche permanent jusqu'à ce que je trouve ...

Le Bibliomane moderne recherche un exemplaire du premier volume des Lettres de Madame Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné à Madame la Comtesse de Grignan, sa fille. Tome premier.

Ce volume a été publié sous l'adresse de La Haye, chez P. Gosse, J. Neaulme & Comp. M. DCC. XXVI. soit 1726. Ce premier volume dont le titre est également imprimé en rouge et noir, comporte 344 pages chiffrées plus un certain nombre de pages non numérotées (table alphabétique) et des Explications de quelques endroits des lettres de Mme de Sévigné.

Ne nous le cachons pas, cette édition est très rare comme le précise Monmerqué. Mais sait-on jamais ...

Je cherche un exemplaire d'au moins 163 mm pour la hauteur des marges (163 mm étant la hauteur exacte de l'exemplaire du tome 2 que je possède déjà). Je cherche un exemplaire frais intérieurement, sans rousseurs excessives ou taches rédhibitoires. Peu importe l'état de la reliure (même un exemplaire en reliure très usagée ou sans reliure me conviendrait s'il est complet de tous les feuillets).

Vous pouvez me faire vos propositions à bertrand.bibliomane@gmail.com (j'attends avec impatience... mais j'avoue que les exemplaires ne courent pas les rues...). Pour l'anecdote, j'ai eu en mains en tout et pour tout 2 exemplaires complets de cette rare et intéressante édition. Notez que dans ce cas précis, je suis aussi ouvert aux échanges.

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

5 commentaires:

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Ah !ces imcomplets !
il y a un livre à écrire là-dessus.
aucune piste à te donner Bertrand, hélas ...

Le Bibliophile Rhemus a dit…

avec la coquille en plus !

Bertrand a dit…

Le seul exemplaire actuellement en vente via le net est celui-ci : Sévigné, Madame de [Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné]
Lettres de Madame Rabutin-Chantal, Marquise de Sévigné à Madame la Comtesse de Grignan, sa Fille
P. Gosse, J. Neaulme & Comp., La Haye 1726 - La Haye, P. Gosse, J. Neaulme & Comp., 1726. 2 tomes reliés en un volume, 10 x 16,5 cm (R), in-12°, 10 ffnc - 344 pp. - 1 feuillet d'errata, 1 fnc - 298 pp. (dont Catalogue de livres de la page 254 à 295) - 7 ffnc (errata et table), vignettes sur les pages de titre, bandeaux et culs-de-lampe. Il manque les pages 225 à 232 et le dernier feuillet blanc du tome 1 et les pages 5 et 6 du tome 2. Reliure de plein veau fauve de l'époque, dos à 5 nerfs richement orné, filets en encadrement à froid sur les plats, roulettes à froid sur les coupes, tranches rouges. Rarissime édition en partie originale contenant 39 lettres de plus que les précédentes (Tchémerzine, V, 820). Ex-libris manuscrit au revers de la page de titre du tome 1 (Moll.). Bon état, malgré les coins très lég. enfoncés et émoussés, de petites taches sans gravité sur les plats et quelques très rares rousseurs. Il manque 6 feuillets, dont 5 de texte.

Exemplaire incomplet de plusieurs feuillets dans chacun des volumes. Proposé à 950 euros.

Cela ne fera donc pas mon affaire...

B.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

la mienne non plus : les dépareillés, éventuellement oui, les incomplets, non jamais !

Olivier a dit…

Un exemplaire dépareillé qui a été complété (pour un livre rare) c'est le signe d'un opiniâtre...
Olivier

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...