jeudi 13 octobre 2011

Fiche de libraire : un exemplaire des Essais de Montaigne de la première édition de 1580 (seconde émission) en maroquin de Capé.

Poursuivons ensemble notre petit voyage au pays des exemplaires remarquables des éditions rares des Essais de Montaigne. Vous pouvez lire ou relire deux notices de libraire consacrées à l'un et l'autre des ces exemplaires dits "de choix" pour bibliophiles exigeants (et fortunés) ICI et ICI.

Aujourd'hui je vous propose d'imaginer un exemplaire des plus remarquables de l'édition de la précieuse originale de Bordeaux, 1580, 2 volumes in-8. C'est un libraire parisien qui proposait (avant 2002, les prix sont encore en francs) cet exemplaire à damner le bibliophile le plus insensible. Exemplaire relié à par Capé au milieu du XIXe siècle. Exemplaire de seconde émission comme l'indique la fiche (il n'existerait que trois exemplaires de première émission). Prix demandé par le libraire pour ce livre d'exception : 250.000 francs soit un peu plus de 38.000 euros d'avant 2002 convertis.

Voici la copie de la fiche :


Le libraire, au catalogue fourni en raretés en tous genres, n'a pas jugé à propos de fournir une photographie de la reliure de Capé qui recouvre cet exemplaire (maroquin havane janséniste, dos à nerfs, coupes et bordures décorées, tranches dorées). Cet exemplaire devrait pourtant assez facile à localiser au fil du temps, des catalogues de libraires ou de ventes aux enchères.

A vous de jouer !

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

7 commentaires:

Bertrand a dit…

Aucun exemplaire des Essais de Montaigne em maroquin havane de Capé au catalogue de la librairie Morgand et Fatout (sauf erreur).

Il n'est semble-t-il pas passé par la case Morgand donc... (pas officiellement du moins)

B.

Textor a dit…

On aimerait voir la reliure... Où est-il maintenant ?
Ce qui est amusant c'est que je viens de poster sur FB une photo d'une reliure de Capé mais elle ne recouvre pas la première édition des Essais ...

T

Bertrand a dit…

Capé c'est généralement beau comme un camion ! (sourire)

B.

Eric a dit…

Pas de reliure de Capé, mais dans son catalogue 1996, Vrain proposait :
Un manuscrit de Montaigne, le journal du voyage (2 ex.) et les essais (ed. de 1582 : 2 exemplaires, une ed. de 1588, une ed. de 1595, une ed. de 1608 et enfin une de 1636).

Eric

Anonyme a dit…

Ce n'est pas le même exemplaire, celui-ci est relié par Trautz, mais il est disponible à l'achat si le coeur vous en dit (vente Binoche du 8 novembre)...
Philippem

Anonyme a dit…

viens d'attraper un exemplaire du 1582 en maroquin rouge XVIIè ;-)
Manque juste la page de titre, pour le reste, c'est plutôt pas mal, il me semble. A part les vélins, ils semblent tous soit en basane / veau basiques, soit en reliures maroquin beaucoup plus tardives (XIXè). Et la hauteur est à l'aune du reste : 158 mm. Je crois que c'est une bien, même incomplet, non ?

calamar a dit…

"manque juste la page de titre"... un détail.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...