mercredi 16 février 2011

Le Bibliomane moderne s'interroge : J. Rives-Childs, Rétif de La Bretonne, témoignages, documents et bibliographie (1949).


Les veillées du marais.
Imprimé à Waterford, capitale de Mommonie (Paris), 1785.
4 parties en 4 volumes in-12, brochés non rognés,
couvertures d'attente de papier marbré bleu de l'époque.
Édition originale.


Bonsoir,

le Bibliomane moderne (une fois n'est pas coutume), est en manque de documentation... et fait appel à vous...

Quel lecteur ou lectrice du Bibliomane moderne aurait la gentillesse de ma faire passer une copie numérique par mail à bertrand.bibliomane@gmail.com des pages concernant l'édition de : "Les veillées du marais" Imprimé à Waterford, capitale de Mommonie, 1785. 4 parties in-12.


Voici ci-dessous les pages de titres reproduites sur l'exemplaire que j'ai sous les yeux et pour lequel j'aimerais faire une étude précise... mais il me manque Rives-Childs... n'ayant pour ainsi dire jamais eu de Rétif de La Bretonne, j'ai eu la légèreté jusqu'à maintenant de me passer de cette bibliographie utile...


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Merci d'avance à celui ou celle qui pourra me venir en aide,
je préviendrai par un commentaire et un addenda au billet lorsque j'aurai reçu ces pages... (afin d'éviter aux suivants des recherches inutiles).


PS : le billet de demain sera entièrement consacré à cet ouvrage, pure production de la "folie" rétivienne.

PS2 : Possédez-vous cet ouvrage ? Je cherche à en dénombrer les exemplaires partout où je peux. Il se peut que vous ayez rencontré aussi cet ouvrage sous le titre "L'instituteur d'un Prince Royal" (1792). Simple remise en vente avec les titres changés et quelques feuilles.

Je viens de recevoir les pages en question par l'intermédiaire d'un collègue et ami. Merci à lui. Bonne journée.

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon 3ème fois que je réecris ce commentaire qui s'efface tout seul GRRR...
Alors je disais... Pas de coMMENtaiRRRE.. non, pa possible!
Gérard de nerval les illuminés
Ses formules me ravissent l'âme, dans tous les sens du terme. Etant donné que mention est faite de vous ecrire sur votre mail et que je n'ai rien sur ce livre à clefs... Cherchez tout seul le lien ou ce livre est numérisé.
Bonne journéé
bien à vous
Sandrine qui attent le prochain billet avec impatience:))

Bertrand a dit…

Sandrine vous pensez bien que si ce livre était numérisé sur Google Books je n'aurais pas fait appel aux lecteurs du Bibliomane moderne.

Personne ne le possède-t-il donc ??

B.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Mon exemplaire est àla BM.
Que veux-tu que j'y cherche exactement ?

Bertrand a dit…

Merci Jean-Paul,
en fait je cherche toutes les informations que donne Rives-Childs concernant l'édition de 1785 des "Veillées du marais" et sur sa réédition en 1792 sous le titre "L'instituteur d'un Prince Royal".

Merci d'avance, peut-être quelqu'un parmi les lecteurs le possède-t-il dans sa bibliothèque, ce qui t'éviterait un déplacement. Si tu peux me faire des photos numériques des pages en question, ce serait le top !

B.

Anonyme a dit…

Bonjour, je regarde et vous adresse des photos.
Bien cordialement,
Samuel Dartiguepeyrou

Bertrand a dit…

Mille mercis Samuel ! Jean-Paul ne te déplace pas. Sauvé par un collègue bienveillant (si si ça existe)

Samuel, regardez n°XXVIII, p. 286.

Encore merci,

B.

Bertrand a dit…

Pages bien reçues, la demande n'est dons plus d'actualité. Par contre mes autres questions restent valides : Possédez-vous cette édition ? L'avez-vous déjà croisée ?

Bonne journée,
je prépare le billet concernant cet ouvrage "curieux" et un peu "fou" de Rétif de La Bretonne.

B.

sandrine a dit…

je parlais du livre de De nerval qui est numérisé... Il parle de retif de la bretonne dans son livre les illuminés... digression par rapport à la note "la folie retinienne", qui faisait des romans à clefs.
rien de trés grave somme toute;
bien à vous.
Sandrine

Textor a dit…

Le Textor est bougon, il fait la grève du commentaire. il vient juste de rater un manuscrit du XVème en vente à Drouot. (De peu, je l'avais juste estimé 60 000 euros en dessous de ce qu'il a fait !! )
T

Bertrand a dit…

Ami Textor vous auriez du viser un ouvrage estimé à 60.000 euros peut-être l'auriez-vous eu pour une misère ?? ... (sourire)

Tiens j'ai pensé à vous en manipulant un Hegesippe de 1510 avec de superbes lettrines cet après-midi... en parchemin... je me suis dis tiens, ça c'est de la marchandise pour l'ami Textor ! (sourire)

B.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Le Rhemus est bougon, il fait la grève du commentaire: il ne comprend plus rien, tout est hors-sujet.

sandrine a dit…

Et alors. cet espace ou un autre est un lieu d'echange et de convivialité sans qu'il y ait besoin de se sentir menacer.
Il y a du bon dans toutes les interventions que je lis.
je vous souhaite une bonne soirée et attends avec impatience cet article annoncé. Bien à vous
sandrine

sandrine a dit…

;-))) Le site d'Eric Poindron est un bonheur, un air pur, merci à Bertrand et à cet anonyme...
Restons sobre... Pas plus d'un commentaire par jour désormais... mais de 2 kms de long...
Debussy...j'en ai le marteau à endosser qui frémit!
Vous allez pouvoir dormir en paix... Je pars en vacances de chez vous.
Bien à vous
Mais A bien tôt quand même
Sandrine

Bertrand a dit…

il va falloir attendre Sandrine... les recherches sur cette édition me demande du temps et de la mise au net pour faire un article qui tienne la route...

On va donc passer à autre chose... tout aussi beau...

B.

sandrine a dit…

http://reliure-bibliophilie.blogspot.com/2011/02/faire-son-marchedigression-totale.html
c'est pas grave;
bonne nuit bien à vous
sandrine

calamar a dit…

@ Textor : lot 90 ? ne soyez pas décu, on voit bien sur la photo qu'il est tout froissé, avec du Scotch médiéval sur la dernière page !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...