mercredi 5 mai 2010

Saurez-vous identifier le bibliophile mystère ?




Voici un nouveau bibliophile mystérieux, saurez-vous identifier cet écrivain-bibliophile ? Pour ma part je n'ai pas encore eu le loisir de me pencher sur la question. Je crois distinguer sur le rayon du bas, dans une reliure demi-toile un périodique en au moins 15 volumes (on ne voit pas la suite des volumes, cachés par l'écrivain...)... je crois lire "Le Temps". Cette photographie de format 23,5 x 21,5 cm, assez grande donc, porte le cachet ALMASY au verso. Elle recèle mille et un petits détails qui devraient nous mettre sur la piste, à moins que quelque bibliomane physionomiste n'ait déjà reconnu le personnage.

Bonne recherche,
Bertrand

Pour information, la page Facebook du Bibliomane moderne compte désormais près de 200 amis ! Les échanges existent et ne sont pas forcément relayés sur le blog du Bibliomane moderne. De plus des Goodies coquins attendent les curieux presque tous les jours... toujours en rapport avec le livre et l'amour des livres... et des femmes bien sur... Alors, si vous aviez encore des scrupules à devenir Facebookeur ?! N'hésitez plus, c'est ICI. A tout de suite...

33 commentaires:

Bertrand a dit…

Bon... c'est là qu'on s'aperçoit qu'on en apprend tous les jours...
Je ne connaissais pas le photographe Paul Almasy... un peu connu comme le loup blanc dans le milieu de la photographie...
Donc, si nous n'avons pas encore le lascar à son bureau... nous avons le photographe, Paul Almasy (1906-2003). Il est décédé... donc on ne pourra pas lui demander s'il se souvient...

B.

calamar a dit…

Frédéric Mistral ? en tout cas la statuette derrière, et la photo, correspondent.

Bertrand a dit…

Ce n'est guère possible au niveau des dates. Mistral meurt en 1914. La photo étant d'Almasy né en 1906...
Je date la photo des années 1950 ou 1960 ?

B.

calamar a dit…

bon, mort en 1914, c'est un peu tôt pour Paul Almasy.

calamar a dit…

la photo a quand même l'air très ancienne. Pas de trace de stylos, mais des plumes. Et une bougie. Pas d'appareil électrique (téléphone). Est-elle vraiment de Paul Almasy ?

calamar a dit…

Edmond Rostand !

Bertrand a dit…

La photo porte au verso le cachet ALMASY, je pense que c'est un signe non ?

Pour l'avoir en mains je ne pense pas que cette photo date d'avant la seconde guerre mondiale, mais je peux me tromper ??!

B.

calamar a dit…

personne ne crie qu'Edmond serait trop mort pour figurer sur cette photo ?
enfin, bon, il y a comme une ressemblance...

Bertrand a dit…

Edmond ?

calamar a dit…

dans la famille Rostand, je ne demande pas Jean, qui ne ressemble pas du tout à la photo. Mais y a-t-il d'autres membres de la famille moins célèbres ?

Bertrand a dit…

Qu'est-ce qui vous met sur la piste de la famille Rostand ?

B.

calamar a dit…

une impression, une vague ressemblance avec Edmond, un parti pris de refus de la modernité... que du flou !
mais vue la moustache, les évocations de Mistral, je recherche vers le Félibrige, sans succès pour l'instant.

calamar a dit…

Frédéric Mistral (neveu) ? mais je ne trouve qu'une photo de son mariage, trop petite pour juger...

Pierre a dit…

Bon ! Je découvre la photo et je peux vous assurer qu'il n'y pas de Mistral sur la pellicule...

L'idée qu'il puisse s'agir de Jean Rostand est alléchante mais je l'ai toujours imaginé avec des lunettes. Pierre

calamar a dit…

comment ça pas de Mistral ? et la statuette, alors ? c'est Mr Tramontane, peut-être ?

Bertrand a dit…

Je regarde la photo à la loupe...

Sur la droite, juste à côté du petit cadre photo montrant un aventurier (?), on voit le Dictionnaire de littérature de Gustave Lanson, vraisemblablement dans une reliure pleine.

Cela n'aide guère vous me direz !

Notre homme aime les livres du XIXe siècle apparemment. Il y a de belles reliures.

On distingue même le mythique Nouveau Larousse illustré (à gauche sous la série Le Temps).

Je dirai que notre homme au moment de la photo est âgé de 60 à 70 ans ?

B.

calamar a dit…

petite ressemblance avec Romain Rolland, dont Paul Almasy a fait le portrait...

Bertrand a dit…

Vous avez peut-être bien mis le doigt dessus...

Le nez, le menton, la forme des oreilles me semble concorder. Seule la calvitie précoce de Romain Rolland me gène un peu.

Mais savoir que Almasy a fait son portrait est un indice sérieux.

A confirmer.

Si vous avez vu juste, bravo !

B.

Bertrand a dit…

Il me semble, a voir Romain Rolland dans les mêmes âges que sa calvitie va plus loin en arrière sur le haut du crâne.

L'idée est séduisante. Il faut chercher des indices concordants sur la photo.

Aussi amusant que d'identifier une photo de Rimbaud en Afrique !! Non ?

B.

calamar a dit…

c'est vrai que la ressemblance n'est pas très convaincante...

Textor a dit…

Le cadre sur l'extrème droite c'est son portrait en plus jeune.
Un indice ?

calamar a dit…

oui, j'avais remarqué le portrait, d'où un bon espoir de trouver... c'est sans doute une personnalité, puisqu'il a les honneurs d'un photographe reconnu, et son portrait. C'est sans doute un homme de lettres au sens large. La présence de la statuette de Frédéric Mistral le situe peut-être au sud de la France. Si la photo a été faite vers 1940, il est peut-être né autour de 1880.
Y a plus qu'à...

calamar a dit…

Emile Henriot (1889-1961) ! enfin je crois...

Bertrand a dit…

Bingo !

Bravo Calamar !

B.

Bertrand a dit…

C'est à Émile Henriot que l'on doit le bon mot :

« Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. »

B.

Pierre a dit…

Bravo calamar ! Emile Henriot que j'avais sous les yeux dans ma bibliothèque de travail avec un exemplaire dédicacé des Livres du second rayon !

" Vivez vous dans la boue, parce que vous vous crottez " disait-il en exergue de cet ouvrage. Pierre

Bergamote a dit…

Bertrand : je croyais que ce bon mot était de Montaigne. On m'aurait menti ?

Bergamote a dit…

La phrase de Montaigne était "et au plus eslevé thrône du monde, si ne sommes-nous assis que sur nostre cul" (Essais, III, xiii). Il avait de l'humour, le bougre ;-)

Anonyme a dit…

Chapeau bas Calamar !

http://www.ilab.org/eng/documentation/215-quest-ce_quune_edition_originale_.html



Montag

Jean-Marc a dit…

Pour ma part, j'étais sur la piste d'un portrait de Rimbaud qui, contrairement à la légende, n'est pas mort à Marseille en 1891, comme chacun sait.
La moustache, en plus fournie, est la même que celle du portrait retrouvé du Grand-Palais. C'était l'indice le plus sûr pour mon identification.

Dommage pour Bertrand, ce n'est qu'Emile Henriot. Je crains que cela ne se négocie un cran en dessous.

Bertrand a dit…

Ne t'inquiètes de rien Jean-Marc, il n'y a aucune négociation là-dessus, cette photo est déjà dans mon portfolio de "photographies de bibliophiles et hommes de lettres".

B.

calamar a dit…

ha ben zut alors, je ne vais pas pouvoir réclamer mon petit pourcentage !

calamar a dit…

pour le lien de l'Ilab, je le connaissais (vu sur quel blog ? je m'y perds...), je l'ai même cité en commentaire sur le Bibliofil... mais je ne fais le lien avec le portrait que grâce au commentaire de Montag !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...